Plus de 350 citoyens ont découvert les dessous des usines de filtration-épuration

Plus de 350 citoyens ont découvert les dessous des usines de filtration-épuration

Les visiteurs, jeunes et moins jeunes, ont écouté attentivement les explications de Philippe Beaudoin, coordonnateur eau et environnement au Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville.

Crédit photo : Journal Saint-François Pierre Langevin

Quelque 366 citoyens de tous âges ont découvert les installations des usines de filtration (boulevard du Centenaire) et d’épuration (boulevard des Érables) lors des activités portes ouvertes organisées les 11 et 12 mai derniers.
Le personnel municipal a conduit ces visiteurs au cours des 15 visites guidées de 60 minutes au cœur de ces installations municipales névralgiques, normalement fermées au public.
« L’usine d’épuration n’a jamais été ouverte au public et celle de filtration l’a été seulement une fois. Les citoyens sous-estiment assurément nos infrastructures. Pouvez-vous imaginer que l’usine de filtration a une capacité totale de production de plus de 68 millions de litres d’eau par jour? Plus impressionnant encore, à mon sens, c’est le traitement des eaux usées en provenance des égouts. Comment la transformons-nous en eau claire prête à être retournée dans la nature? Savez-vous que nous disposons d’un traitement UV pour la désinfection de l’eau usée? Nous avons des installations impressionnantes par leur capacité et du personnel investi pour veiller 24 h / 24 h à la qualité de l’eau. Évidemment, ils étaient tous fiers de jouer les guides d’un jour pour les citoyens », a commenté Philippe Beaudoin, coordonnateur eau et environnement au Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville.

Jeannick Fortin, opératrice à l’usine de filtration. (Journal Saint-François Pierre Langevin)

Sondés sur leur expérience, les citoyens ont pu évaluer leur visite à l’usine d’épuration et ont ainsi octroyé une note moyenne de 9.5 sur 10. « Tous les citoyens devraient faire ces visites. Ce sont des infrastructures impressionnantes. On n’a pas idée de tout ce qui est déployé pour avoir de l’eau potable et la retourner dans la nature », a même commenté l’un d’eux. (M.P.)

Les équipements de l’usine de filtration une capacité totale de production de plus de 68 millions de litres d’eau par jour. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)

Poster un Commentaire

avatar