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Plus de 23% des véhicules lourds en infraction

le mardi 26 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 mai 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Pas moins de 88 constats d’infraction ont été émis par des inspecteurs de «Contrôle routier Québec» lors des 206 interventions effectuées pendant trois jours dans le cadre de l’Opération Impact visant à exercer un contrôle sur les véhicules lourds qui transitent sur le boulevard Mgr Langlois à Salaberry-de-Valleyfield.

Le défilé quotidien de quelque 2000 camions semi-remorques qui empruntent ce segment de la route 201 a été interrompu à maintes reprises par des contrôleurs routiers, du 19 au 21 mai. Les vérifications faites par les 7 agents de la Société d’assurance-automobile du Québec, pour mesurer le degré de conformité des conducteurs, de leur poids lourds et des normes de charge, ont donné un taux de réussite très mitigé.

Selon les chiffres fournis par la lieutenant Johanne St-Pierre, coordonnatrice aux opérations du Service de contrôle routier pour la grande région métropolitaine, 23,3% des mastodontes  interceptés étaient non-conformes. Du nombre, 38 exploitants d’un véhicule lourd ont laissé circuler leur camion-remorque sans permis spécial alors que la masse totale en charge excédait celle autorisée. Ces données comprennent des inspections faites à la pesée des Cèdres sur l’autoroute 20.

En plus des surcharges, un total de 8 routiers ont été sanctionnés pour avoir enfreint la règle sur les heures de conduite. Ayant pris le volant trop longtemps sans interruption, ces chauffeurs ont été mis hors service et ils ont dû patienter 72 heures avant de reprendre la route.

A noter que 7 véhicules lourds ont été retirés de la route en raison de défectuosités majeures. Parmi les autres types d’infractions constatées, il faut ajouter l’immatriculation (6), la vérification mécanique manquante (3), la taxe sur le carburant (3), le transport de matières dangereuses (3), la non-inscription (3) au dossier PECVL (Politique d’évaluation des conducteurs de véhicules lourds), le non-respect de la signalisation (3), l’arrimage des charges (2), l’entretien mécanique déficient (2), le non-respect de permis spéciaux (2), le port de la ceinture et  le transport de matières dangereuses à un passage à niveau, entre autres. Des agents de Revenu Québec ont également été mis à contribution afin de voir si le carburant utilisé par les transporteurs rencontrait les normes.

L’inspection des poids lourds routiers a été pratiquée dans un vaste stationnement rendu disponible par la compagnie Goodyear sur le site industriel longeant le boulevard Mgr Langlois. «Pendant cette opération, nous avons patrouillé Salaberry-de-Valleyfield tout en occupant le poste de contrôle des Cèdres au cours de la même période», a indiqué la lieutenant Johanne St-Pierre.

Cette intervention arrive pile alors que le boulevard Mgr Langlois est devenu une voie de contournement de la pesée des Cèdres sur l’autoroute 20 et principalement, une voie d’évitement du péage de l’autoroute 30 sur le pont Serge-Marcil qui relie les deux rives du fleuve Saint-Laurent.