Actualités
Environnement

Plus de 200 frênes à abattre à Les Coteaux

le jeudi 26 janvier 2023
Modifié à 14 h 08 min le 25 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L’agrile du frêne a déjà commencé à se propager à Les Coteaux. La municipalité applique d’ailleurs son plan d’action pour contrer la contamination. (Photo : Archives)

La municipalité de Les Coteaux s’attaque à l’agrile du frêne. Le plan d’action prévoit abattre 213 arbres tandis qu’un plan de reboisement va maintenir le couvert forestier. 
Il y a huit ans déjà que le plan d’action contre l’insecte ravageur a été élaboré. La lutte à l’agrile du frêne se poursuit cet hiver avec la coupe des arbres qui pourraient présenter des risques situés dans les parcs municipaux.
La première phase consiste à l’abattage de 94 arbres dans les parcs Réjean-Boisvenu, des Papillons, Promutuel, Fournier, Émile-Asselin, Emblème et au camping municipal.
Le parc Réjean-Boisvenu est celui qui sera le plus touché au terme de l’opération. Parmi les 213 frênes qui devront être coupés, on en dénombre 98 seulement dans cet espace.
L’entreprise Arbo-design aura la responsabilité de la phase 2, l’abattage des 119 autres arbres, d’ici la fin 2023.
Outre les arbres recensés, certains autres, considérés dangereux et que l’on retrouve sur des propriétés publiques, devront être abattus. 
Ces travaux contribueront à réduire l’infestation de l’agrile sur le territoire. «Je suis heureux de voir que nous relançons le dossier, affirme le maire Sylvain Brazeau. Nous ne sommes plus au stade d’observation et de prévention. L’agrile est présent sur le territoire, certains citoyens ont déjà abattu des arbres contaminés. Plusieurs villes ont également changé d’approche dans leur plan de gestion. Il est temps de prendre en charge la situation avant que l’agrile la prenne. Nous devons assurer la sécurité de la population. »
Réutilisation du bois mort
Les 94 arbres qui seront coupés par les travaux publics seront disposés en bûches de 16 pouces. Elles seront laissées en bordure des parcs quelques jours, le temps que les citoyens puissent les récupérer comme bois de chauffage.
Quant aux arbres abattus par la firme, ils seront déchiquetés et traités par celle-ci.
Les Coteaux s’attend à ce que d’autres arbres doivent être abattus sur les terrains municipaux dans un avenir rapproché. La municipalité reste à l’affût des projets de revalorisation conjointement avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Un reboisement sur plusieurs années
Arbo-design va rogner 136 souches lors de l’opération. Certaines, en bande riveraine, pourront rester en place. Des espèces indigènes seront planter afin d’assurer une pérennité dans le reboisement. Une vingtaine d’arbres de bonnes dimensions seront plantés d’ici la fin de l’année. Le plan de reboisement, qui est en cours d’élaboration, proposera des travaux sur plus d’une année.
 «Il est important de travailler sur un plan de reboisement afin de maintenir la forêt urbaine et la biodiversité, explique la directrice générale, Pamela Nantel. Il est nécessaire de remplacer au minimum les arbres qui seront abattus. La municipalité compte d’ailleurs profiter de la prochaine année pour mettre en place des mesures et élaborer des projets qui contribueront à accroître le couvert forestier sur son territoire. »