Plus de 1000 nouveaux collégiens à Valleyfield

Plus de 1000 nouveaux collégiens à Valleyfield
Le Collège de Valleyfield a célébré la rentrée de plus de 2360 étudiants avec son traditionnel Défi le 3 septembre. (Photo : (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin))

La cloche a sonné pour plus de 2360 jeunes adultes au Collège de Valleyfield. Un nombre stable parmi lequel, plus de 40 % est composé de nouvelles admissions.

Si le réseau collégial connaît une diminution d’inscription cette année, le nombre d’étudiants au Collège de Valleyfield demeure stable pour la session d’automne.

Plus de 1000 nouveaux étudiants ont effectué leur première rentrée au Collège au cours des derniers jours. Du groupe, près de 125 au nouveau centre d’études installé à Saint-Constant. «C’est important puisqu’il s’agit de la première fois qu’on s’installe avec un lien continu à l’extérieur de Valleyfield, explique Anne-Marie Lefebvre, directrice des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications. On y offre les formations de technique d’éducation spécialisée, de sciences humaines de le tremplin-DEC. »

Comme autre nouveauté, la petite cohorte du programme de gestion d’un établissement de restauration, offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. «On retrouve quatre étudiants cet automne, indique Mme Lefebvre. On en retrouve également un certain nombre à Jonquière et Sorel qui suivent des cours dans leur localité mais qui seront ensuite réunis à l’ITHQ à Montréal pour deux sessions. »

Dans un autre ordre d’idée, le Baccalauréat international en Sciences cognitives a été suspendu. Au 1er mars, le programme n’avait pas le nombre requis d’inscription pour être reconduit. Les étudiants qui ont entrepris leur formation pourront la compléter. Le Collège évalue si le programme reviendra éventuellement, sous la même forme ou dans une version modifiée.

Les travaux à l’aile G ont été complétés durant l’été. L’étage qui servait auparavant de résidences a été réaménagé. On y retrouve désormais des locaux de classe munis d’une climatisation. Un espace qui vient combler la perte de l’aile E, située au 75, Saint-Jean-Baptiste. Le Collège était locataire de l’édifice qui sera transformé en espace résidentiel.

Des quelque 2360 étudiants, 46 % proviennent de Vaudreuil-Soulanges.

Rentrée festive

Pour la sixième année, le Collège a procédé au Défi de la rentrée. Celui-ci prend des allures d’activités d’accueil dans un cadre ludique avec des compétitions artistiques, sportives ou de logiques entre les divers programmes. Les étudiants de Techniques d’éducation spécialisée ont remporté la Coupe, devant leurs confrères de Techniques de laboratoire et Techniques juridiques.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des