Sports

Plus de 100 kayakistes vont frapper le ballon dans le Vieux canal

le mercredi 03 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Organisés à la bonne franquette en 2010, les Championnats canadiens de canoë-polo seront de retour dans le Vieux canal au mois de juillet. Un retour en grande pompe marqué par la volonté du Club de canoë de Pointe-Claire et de Salaberry-de-Valleyfield.

Le canoë-polo est un sport d’équipe où cinq kayakistes s’affrontent et tentent d’insérer un ballon dans le but après s’être fait des passes à l’aide de la main ou de la pagaie. Les stratégies peuvent rappeler le water-polo, mais aussi le handball et le basketball.

«On est bien content de revenir. J’aimerais dépasser le cap des 100 à 150 joueurs qui sont présents annuellement. On devrait retrouver entre 15 et 20 équipes de l’Ontario, du Québec, de la Saskatchewan et de l’Alberta. D’autres de Boston, New York ou la Caroline du Nord pourraient participer dans la catégorie ouverte», a indiqué le président de l’événement, Jean-Christophe Pothier.

Ce dernier rappelle qu’en 2010, il avait découvert un super beau site situé en plein cœur du centre-ville. À cette occasion, l’événement avait été organisé à la dernière minute, et il avait loué les quais en tant que particulier. Le dimanche, une centaine de spectateurs regardaient l’action et les commerçants donnaient des échantillons de nourriture.

Ce site idéal, à l’abri des vagues et plutôt étroit, était resté dans sa mémoire. Il a été approché l’an dernier par la Ville, et à la première occasion de ramener la compétition dans l’est du pays, il l’a saisie. Cette fois, on installera deux terrains de jeu et une aire de pratique dans la portion est, interdite à la navigation.

M. Pothier souhaite ajouter une catégorie 18 ans et moins à l’événement. Au terme des championnats, prévus du 24 au 26 juillet, le camp d’entraînement national open sera aussi présenté dans le Vieux canal de Beauharnois du 27 au 30 juillet.

Concept d’équipe

Le canoë-polo a pris de l’ampleur au Québec lors des entraînements hivernaux. En piscine, les kayakistes ont ajouté un ballon pour avoir du plaisir.

«On retrouve des anciens kayakistes de sprint, de slalom et d’eau vive et même des gens de water-polo ou d’autres pour qui le canoë-polo représente le premier sport. Les habiletés requises sont d’être bon en kayak, d’avoir confiance en son équilibre un aspect qui favorise les gens d’eau vive, d’être bon avec le ballon, mais surtout posséder le concept d’équipe. On a vu des sprinteurs se diriger tous en même temps vers le ballon ce qui ouvrait la porte à leurs adversaires», a expliqué M. Pothier.

Une équipe du Club de Pointe-Claire est abonnée à la deuxième position et aimerait bien monter d’un rang cet été. Le Club d’excellence d’eau vive de Valleyfield, partenaire dans l’organisation, va également mettre une équipe à l’eau. Les favoris proviennent toutefois de l’ouest du pays.