Actualités

Plus consciente de l'impact environnemental

le jeudi 01 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 octobre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Ces jours-ci, les termes «écoresponsabilité» et «vert» peuvent être des «jargonneries» qui font bien paraître certains gens d'affaires.

Le nouveau partenariat entre le salon campivallensien «Coiffure d'Ariane» et le regroupement «Green Circle» vise à relever les défis écologiques liés à l'industrie de la beauté, de la source des ingrédients jusqu'à la disposition des emballages et produits.

Une taxe «Ecofrais» incorporée dans les prix de l'entreprise locale permet de défrayer en partie  les coûts relatifs à la main-d'œuvre et aux opérations de «Green Circle». La clientèle bénéficie pour sa part de rabais sur les achats de produits au salon.   

Chez «Coiffure d'Ariane», trois boîtes distinctes de récupération sont visibles dans le salon en vue de recycler les cheveux, les résidus chimiques ainsi que les produits déjà connus tels que le papier, le carton et le verre. Un autre récipient se trouve dans la partie arrière du commerce pour recueillir d'autres items qui évitent la poubelle, dont les contenants sous pression comme les cannettes de fixatifs.

Une fois par mois, les gens de «Green Circle» se pointent dans les salons participants pour ramasser la matière recyclable. Depuis son adhésion à cette initiative durable, Ariane Demers a fait près d'une centaine de coupes pour mousser la cueillette de cheveux.

«Personnellement, j'ai toujours fait la récupération mais je suis encore plus consciente de l'impact sur l'environnement depuis que j'ai découvert les bienfaits de ces changements créatifs. A ma façon, je peux contribuer à la satisfaction de la clientèle tout en respectant l'environnement. Si j'avais su avant», de signifier Ariane Demers.