Peu d’espoir pour le village de pêche cet hiver

Par Mario Pitre
Peu d’espoir pour le village de pêche cet hiver
L’accès à une surface glacée se fait attendre sur la baie Saint-François. (Photo : Journal Saint-François M.P.)

À la lumière des conditions météorologiques enregistrées jusqu’à présent cet hiver, les espoirs d’ériger le village de pêche sur la baie Saint-François tombent à l’eau.

Cela fait deux années de suite que l’absence de glace suffisamment épaisse empêche l’installation des cabanes dans le secteur ouest de la baie; une activité qui, pourtant, se voulait une tradition dans le passé pour les amateurs de pêche blanche.

« Je ne pense pas qu’on puisse avoir de village cette année, se désole Alain Séguin, le dernier des bénévoles à s’être occupé des activités du village il y a deux ans. La glace n’est pas encore prise et il faudra qu’il fasse très froid durant plusieurs jours avant qu’elle le soit. Ça ne regarde pas très bien pour ça », dit-il.

Une épaisseur de glace d’au moins 12 pouces (30 cm) est requise pour permettre aux pêcheurs d’installer leurs cabanes sur la baie. Des conditions qui ne peuvent être atteintes sans pouvoir compter sur des températures nocturnes en deçà de moins 20 degrés durant plusieurs nuits consécutives, estime M. Séguin.

Néanmoins, certains pêcheurs se risquent à accéder à un petit secteur où la glace a pris quelques centimètres, dans une petite anse située au nord-ouest de l’Ile-aux-Chats.

Quelques pêcheurs se risquent à accéder à un petit secteur où la glace a pris quelques centimètres, dans une petite anse située au nord-ouest de l’Ile-aux-Chats. (Photo Journal Saint-François M.P.)

Qu’on le veuille ou non, les épisodes de froid extrême semblent en voie de disparition dans le sud du Québec, du moins pour cet hiver, à la lumière des prévisions émises par Météomédia.

La tendance est telle que, malheureusement, la création du traditionnel village de pêche s’annonce de plus en plus hasardeuse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires