Actualités
communaute

Personnalité du mois : Isabelle Corbeil

le mercredi 25 janvier 2023
Modifié à 8 h 05 min le 25 janvier 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Isabelle Corbeil de Répit Le Zéphyr. (Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Femme d’action, femme d’équipe, rassembleuse, Isabelle Corbeil a su se frayer un impressionnant chemin dans le domaine communautaire et mener l’organisme Répit Le Zéphyr à avoir le vent dans les voiles.

« Mon type de leadership c’est d’arriver à répondre à un besoin. Peu importe l’organisme qui réussit à mettre la main dessus, l’important c’est que les parents puissent en bénéficier. Je travaille en équipe, mon but c’est que l’on puisse s’entraider », explique celle qui est, depuis 2014, directrice générale de l’organisme qui vient en aide aux parents d’enfants handicapés.

À l’époque le budget était de 120 000 $, depuis, on parle d’un million de dollars et plus par année. « Nous avons deux maisons de répit, à Vaudreuil-Dorion et à Valleyfield, on a créé un camp de jour pour adolescents à besoins particuliers, un autre camp à la relâche. Il y avait un trou de service à cet endroit et on l’a comblé », dit celle qui dirige une trentaine d’employés à temps plein. « Ça monte à 39 avec ceux qui sont sur appel », ajuste la dynamique mère de famille originaire de Salaberry-de-Valleyfield.

De Montréal au Haut-Saint-Laurent jusqu’à chez elle

C’est en 1995 qu’elle commence à œuvrer dans le communautaire. « J’étais partie à Montréal pour mes études à l’âge de 20 ans et j’ai travaillé au Chaînon, pour aider les femmes en difficulté. Je suis revenue dans la région à 28 ans et j’ai travaillé avec les personnes aînées au Vaisseau d’or de Beauharnois, puis j’ai été travailleuse de rue à L’Aiguillage dans Vaudreuil-Soulanges. Enfin, je suis arrivée au Centre D’Main de femmes où j’ai été pendant cinq ans et c’est là que j’ai amorcé cette concertation, que j’ai mis le pied dans le vrai communautaire. Tu dois créer des partenariats, connaître les gens, sur le terrain », élabore Isabelle Corbeil qui donne alors naissance à son enfant.

Elle prend une courte pause professionnelle avant de foncer vers la direction de la CDC du Haut-Saint-Laurent. Elle y passe neuf ans, tout en élevant son enfant atteint d’autisme. « Ce passage m’a amené à connaître le milieu rural et la communauté tissée serrée. Tu développe ce sens, tu n’as pas le choix, mais en même temps c’est tellement passionnant, tu peux faire bouger les choses rapidement », dit-elle.

Un enfant autiste

Le syndrome dont est atteint l’enfant d’Isabelle Corbeil l’amène à s’engager au conseil d’administration du Répit Le Zéphyr. « Ça m’a amené à connaître les services, les partenaires, je me suis impliquée dans tous les comités, à l’école, je voulais tout savoir, rien manquer, aller chercher ce que nous, les parents d’enfants autistes pouvons avoir. Quand la directrice générale de l’époque est partie, j’ai décidé d’appliquer, de suivre le processus d’embauche et je suis ici depuis ce temps là et on a le vent dans les voiles », répète celle qui s’engage aussi dans l’Opération Nez rouge.

« Au début nous avons aidé la Fondation Tournesol qui ne voulait plus s’en occuper. Après une campagne, Nez rouge national nous a fait confiance en 2017 pour que nous devenions maître d’œuvre dans Valleyfield. Puis quand L’Actuel a abdiqué en 2019 pour Vaudreuil-Dorion, nous avons saisi la balle. Nous démarchions pour ouvrir notre maison de répit là-bas et tout s’alignait bien, c’était un bon momentum et on a saisi l’opportunité », conclut celle qui a toujours plein de projets en tête.