Société

Le PDG de Facebook reconnaît l’importance des médias locaux

le mercredi 07 février 2018
Modifié à 10 h 24 min le 07 février 2018
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Michel Thibault - Gravité Média Le grand patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé le 29 janvier que les nouvelles des médias locaux seraient priorisées dans le fil d’actualité des utilisateurs du réseau social planétaire. «Les gens nous disent constamment qu’ils veulent voir plus de nouvelles locales sur Facebook. Les nouvelles locales nous aident à comprendre les enjeux qui comptent dans nos communautés et qui affectent nos vies. Des recherches suggèrent que lire les nouvelles locales est directement lié avec l’engagement civique. Les gens qui savent ce qui se passe autour d’eux sont plus portés à s’engager et aider à faire une différence», a explicité Mark Zuckerberg sur son compte Facebook. Les nouvelles des médias locaux apparaîtront plus haut dans le fil d’actualité des gens qui les suivent et lorsqu’elles seront partagées, a-t-il précisé. «Nous commençons cela aux États-Unis et notre objectif est d’étendre la formule à d’autres pays cette année», a informé M. Zuckerberg. Le geste fait partie d’un ensemble de mesures pour prioriser les nouvelles de grande qualité, réduire les fausses nouvelles et la désinformation, précise Facebook dans un article. Plus que ravie de la décision Le virage enchante Julie Voyer, PDG de Gravité Média, propriétaire de cinq journaux locaux, dont le Journal Saint-François. «Je suis plus que ravie d’apprendre cette nouvelle. C’est par des actions comme celles-ci que nous réussirons tous ensemble à redonner aux médias locaux la place qu’ils méritent, a-t-elle réagi. C’est rassurant qu’un grand joueur tel que le fondateur de Facebook réalise l’importance des nouvelles locales et qu’il prenne des mesures nécessaires afin de les prioriser dans les fils d’actualité. Ses utilisateurs seront davantage conscientisés sur les enjeux dans leur communauté et pourront ainsi contribuer à faire une différence.» [caption id="attachment_44017" align="alignnone" width="463"] Julie Voyer, PDG de Gravité Média.[/caption] «En tant que propriétaire de cinq hebdos, cette nouvelle est plus que rassurante. Alors au nom de la démocratie, merci!» Julie Voyer, PDG de Gravité Média [caption id="attachment_44018" align="alignnone" width="521"] Le message de Facebook.[/caption]