Paul Henri Dumont déclaré délinquant à contrôler

Paul Henri Dumont déclaré délinquant à contrôler
(Photo : Journal Saint-François Archives)

Le juge Joey Dubois a déclaré Paul Henri Dumont, délinquant à contrôler mardi au palais de justice de Valleyfield. Un statut qui s’ajoute à la peine de 10 ans pour celui qui a été impliqué dans une introduction par effraction, une agression armée et un vol sur le boulevard Hébert en 2017.

La peine de 10 ans était une suggestion commune faite par la Couronne et la défense. Celle-ci a été imposée à Paul Henri Dumont qui s’est présenté cagoulé et armé d’un bâton télescopique chez Gaston Racicot le 27 mars 2017. L’octogénaire a été blessé lors d’une altercation. Des armes à feu ont aussi été dérobées dans la résidence du boulevard Hébert de Valleyfield.

Me Patrick Cardinal, avocat de la Couronne, a pointé quelques facteurs aggravants, que ce soit la nature violente et gratuite de l’agression ainsi que les séquelles psychologiques qui affectent la victime.  Paul Henri Dumont a également des antécédents judiciaires, lui qui a déjà purgé plus d’une peine de prison auparavant.

Comme Paul Henri Dumont était au pénitencier depuis mars 2017, 51 mois et 12 jours de détention préventive lui sont crédités. À ce jour, il passera 5 ans, 8 mois et 18 jours à l’ombre.

Plusieurs conditions, comme des interdits de contact avec la victime, ses complices et une témoin, tout comme l’interdiction à vie de posséder une arme, s’ajoutent à la peine de prison.

Délinquant à contrôler

Le juge Joey Dubois a aussi déclaré Paul Henri Dumont de délinquant à contrôler. Un rapport de l’Institut Pinel laisse entendre que, malgré un risque de récidive élevé, l’accusé à une chance de quitter la criminalité. «Dans votre cas, on dit qu’il y a une petite chance de réchapper, a indiqué le juge. Dans ce cas, on ne lance pas la serviette. C’est à vous de décider quel chemin vous décidez de prendre. »

Une surveillance longue durée, pour une période de 5 ans, suivra sa libération prévue en 2025.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires