Faits divers
Justice

Patrick Harris maintenant déclaré délinquant sexuel

le mercredi 30 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 mars 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Patrick Harris, résident de Salaberry-de-Valleyfield, vient de prendre le chemin du centre de détention pour y purger une peine de neuf mois. L’homme de 25 ans a été reconnu coupable d’infractions d’ordre sexuelles avec des partenaires d’âge mineur.

À la lumière d'un rapport pré-sentenciel qui démontre des valeurs criminelles bien ancrées chez lui, la juge Marie-Chantal Doucet n'a pas tenu compte de la suggestion commune des deux avocats lors du prononcé de la sentence le mercredi 30 mars.

La magistrate n’a pas hésité pour informer l’accusé que les deux actes d’accusation auxquels il faisait face comportaient des situations aggravantes. «Votre première victime est âgée de 12 ans. C’est un enfant. Même si elle est consentante, vous auriez dû la repousser», insiste la juge Doucet.

Dans le 2e cas, Patrick Harris a eu des relations sexuelles complètes avec une adolescente de 15 ans. «Encore une fois, on parle d'une situation aggravante puisque vous aviez déjà un dossier d’ouvert à la cour pour une accusation similaire. Afin de limiter tout risque de récidive, je me vois dans l’obligation d’imposer une peine qui aura un effet dissuasif», a mentionné la juge au moment de rendre sentence.

En plus de se voir imposer une peine d’emprisonnement de neuf mois, Patrick Harris devra respecter une période de probation avec suivi de deux ans. De plus, celui qui doit également fournir un échantillon d’ADN doit se soumettre à la loi sur l’enregistrement des délinquants sexuels à perpétuité et il lui est interdit de se trouver dans un parc, une piscine publique ou tout autre endroit où il pourrait entrer en contact avec des mineurs pour les cinq années suivant sa libération.