Actualités
Société

Parents-Secours revit à Valleyfield

le jeudi 23 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 juin 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La petite affiche rouge avec une main tendue vers un enfant de Parents-Secours refait surface dans le paysage campivallensien. La présidente Mélanie Leduc espère ainsi augmenter le sentiment de sécurité dans les quartiers.

«Je suis maman d'enfants de 11 ans et 7 ans et demi et la sécurité c'est super important pour moi, confie-t-elle. J'ai eu deux accidents quand j'étais jeune et je juge donc important d'établir un sentiment e sécurité dans la communauté. »

Parents-Secours a déjà été fort populaire dans la région avant de s'essouffler. L'organisme de protection offre des foyers-refuges depuis 40 ans au Québec. Des citoyens avaient signifié ce besoin à la Ville. Le conseiller Patrick Rancourt a fait des démarches auprès de Mélanie Leduc. Cette citoyenne a pris le relais pour devenir le premier foyer-refuge de Valleyfield le 16 mai.

Entrepreneure dans l'âme et étudiante en éducation spécialisée, la maman explique le rôle d'un foyer-refuge. «La responsabilité est de faire le lien avec les personnes dans le besoin, souligne-t-elle. Si elles sont perdues, blessées ou ont le sentiment d'avoir été fraudées. La première chose à faire est d'appeler le 911 et les services de secours les prennent en charge. »

La famille qui s'engage à devenir foyer-refuge n'a pas de temps minimum à offrir. C'est seulement d'afficher sa vignette au moment où elle est disponible.

Parents-Secours est depuis quelques années partenaire de la Fondation Cédrika-Provencher, du nom de la fillette qui a été assassinée en Mauricie en 2007. Depuis 1992, Parents-Secours assure aussi la protection des aînés.

En recrutement

Outre Mme Leduc, Parents-Secours de Salaberry-de-Valleyfield compte aussi sur Vivianne Daoust à la vice-présidence et Kathy Décosse comme secrétaire.

Il s'agit d'un organisme à but non lucratif dont le service est gratuit. Les gens intéressés à offrir un foyer-refuge peuvent contacter Mélanie Leduc au 450 371-6704 ou via la page Facebook ParentsSecours de SalaberrydeValleyfield. Des visites de la maison, une enquête sur les antécédents judiciaires des résidents et une formation sont requises avant d'être accrédité.

Afin de passer dans le mot dans la communauté, le comité entend être présent lors de divers événements estivaux (voir la liste plus bas). Notamment aux Régates de Valleyfield afin de distribuer des bracelets.

«On aura un kiosque à l'extérieur du site où on donnera des bracelets aux enfants qui comprendront l'identification et les coordonnés pour rejoindre le tuteur, informe Mélanie Leduc. Un peu comme au Festival des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, ce sera un kiosque pour enfants perdus où on conservera la liste des enfants qui auront un bracelet en plus d'être en communication avec la sécurité des Régates. »

Où suivre Parents-Secours cet été ?

Régates de Valleyfield

Samedis urbains

Plage de Saint-Timothée

Mardis en musique

Vente de garage pour financer ses activités du 5 au 7 septembre (Les biens seront ramassés à partir d'une date qui sera annoncée sous peu. Mais si vous en avez qui vous encombre, vous pouvez les apporter au Centre du Partage)