communaute

OVPAC bonifie son service de transport médical

le vendredi 20 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 20 janvier 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

L'Organisme voué aux personnes atteintes de cancer (OVPAC) annonce la bonification de son service de transport médical grâce à l'acquisition de 2 véhicules pour l'usage exclusif du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Ce service additionnel est issu d'une concertation de différents partenaires du milieu. Le soutien financier de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges  et l'appui du Centre local de développement (CLD) de V-S ont rendu possible la réalisation de ce projet.

Le transport médical par covoiturage offert par OVPAC existe depuis 20 ans. À l’origine, l’organisme desservait Salaberry-de-Valleyfield et ses environs immédiats. Au fil des ans, le territoire s’est agrandi afin de répondre aux demandes.

Pour desservir Vaudreuil-Soulanes, il a fallu instaurer des points d’embarquement publics plus pratiques et économiques pour l’organisme, étant donné la non-proximité du point de départ des véhicules localisés à Valleyfield. Jusqu’à présent, la plupart des usagers de Vaudreuil-Soulanges devaient se rendre à un point d’embarquement pour accéder au transport d’OVPAC. «L’acquisition des deux véhicules permettra d’éliminer la majorité des points d’embarquement pour offrir un service porte-à-porte plus pratique aux usagers», a indiqué Denis M. Lefebvre, directeur général de l'OVPAC.

Philippe Roy, conseiller en développement territorial au CLD, affirme que le dynamisme des communautés de Vaudreuil-Soulanges repose sur la capacité de créer des environnements favorables pour la rétention des citoyens. «La qualité de l’offre de service de proximité est  importante pour permettre à une personne de rester longtemps dans sa communauté et d’y développer un fort sentiment d’appartenance. Le service offert par OVPAC s’inscrit parfaitement dans cette logistique», estime M. Roy

«Le soutien de cette organisation va permettre à plusieurs personnes devant recevoir des traitements contre le cancer, ainsi qu’à leurs proches, de se concentrer pleinement sur le défi auquel elles font face. Le CLD et la MRC saluent l’opportunité maintenant offerte par OVPAC qui permet à ces citoyens de revenir à la maison chaque jour durant cette période exigeante, et cela, sans se soucier de la logistique causée par l’éloignement des services spécialisés», devait-il souligner.

Une entente avec la Municipalité de Saint-Clet permet de cantonner les nouveaux véhicules au stationnement de la caserne de pompiers sur la rue du Moulin, ce qui constitue un emplacement stratégique à proximité des routes 201 et 340.

Le concessionnaire «Excellence Dodge Chrysler» de Vaudreuil-Dorion et «Les Abris André Miron» ont contribué à la réalisation de ce projet.