Actualités
Économie

OVHcloud fête une première décennie… et d’autres à venir à Beauharnois

le vendredi 10 juin 2022
Modifié à 9 h 52 min le 13 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Michel Paulin, président et directeur mondial d'OVHcloud, était à Beauharnois lundi pour souligner le 10e anniversaire de l'entreprise spécialisée en infonuagique au Canada. (Photo - gracieuseté)

Dix ans après son implantation à Beauharnois, OVHcloud a toujours confiance au potentiel canadien. Le site est un symbole fort pour l’entreprise en infonuagique et est tout de même loin d’avoir atteint son plein potentiel. Le tout grâce à la vision d’Octave Klaba qui a vu le potentiel dans l’ancienne usine Rio Tinto/Alcan.

De nombreux partenaires, politiciens, employés et membres de la Chambre de ocmmerce et d'industrie de Beauharnois, Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent ont été invités aux célébrations entourant le 10e anniversaire. (Photo - gracieuseté)  

Lundi matin, plusieurs partenaires, politiciens, membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois, Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent et les quelque 230 employés d’OVHcloud étaient réunis pour souligner cette étape.

«C’est un double plaisir, a lancé Michel Paulin, président et directeur général mondial de la compagnie. D’abord de retrouver l’équipe après deux ans et demi. Puis, de fêter quelque chose d’important. Beauharnois est notre première installation hors Europe et notre deuxième plus grosse.»

On y retrouve 90 000 serveurs qui stockent des données. Le site pourrait en héberger 400 000 au total. Avec une croissance de 10 000 serveurs par an, on évalue donc à 30 ans le développement toujours possible. «On est un peu précurseur alors qu’on voit qu’un compétiteur [Google] vient sur nos terres, a poursuivi M. Paulin. On a fait confiance aux collectivités locales. Beauharnois demeure le symbole de ce que nous essayons de faire avec des systèmes innovants, écoresponsables et dans la protection des données.»

La progression au Canada a un rythme de 26 %, si bien qu’OVHcloud va ouvrir un deuxième site à Toronto en 2023. «On va investir au pays parce qu’on se retrouve dans un marché prometteur», a annoncé le PDG.

Le directeur du site de Beauharnois, Patrick Tanguay, apparaît au centre du maire, Alain Dubuc, et du député, Claude Reid. (Photo - gracieuseté)

Reconversion industrielle

Michel Paulin a parlé d’un beau risque et d’une histoire d’amour du fondateur de la compagnie, Octave Klaba, avec Beauharnois. Avec son père Henri, il avait la conviction qu’il était important de sortir de l’Europe. «Il y avait une convergence des valeurs, a-t-il rappelé. Pour OVHcloud, le site était exemplaire. On a décidé d’en faire une usine bien que ce n’était pas trop évident au départ.»

Les installations délaissées par l’aluminerie se sont transformées et ont pris l'avenue des grandes technologies. L’entreprise a redynamisé le site en data centre/usine dans une démarche innovante et écoresponsable. Parce que non seulement on y héberge des serveurs, mais on les bâtit. Avec une expertise qui contribue à augmenter leur durée de vie et avec moins de composantes.

Les valeurs écologiques se matérialisent également dans le système de refroidissement à l’eau par boucles.

Le site de Beauharnois est à la fois un centre de données, mais aussi une usine où l'on fabrique des serveurs qui sont utilisés dans les différentes installations d'OVHcloud. (Photo - gracieuseté)

Des données à protéger

Les données n’ont jamais eu autant de valeurs. «On a vu les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) faire une fortune en les utilisant, a lancé M. Paulin. C’est un enjeu éthique et politique. Il faut aussi rappeler le scandale Cambridge Analytica.»

La protection revêt un côté technique et légal selon lui. Il faut donner des outils pour éloigner les gens malveillants qui pourraient chercher à tirer profit de ces données. Au Canada, on retrouve aussi la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels. «Le cadre doit être serein, a poursuivi M. Paulin. Notre position est que les données appartiennent aux clients. Nous ne touchons pas à leurs données et nous sommes immunisés au Cloud Act américain.»

Il demeure que l’entreprise doit faire de la pédagogie puisque, qui dit protection des données parle de protection des affaires, de la vie privée et de la démocratie. 

On retrouve 90 000 serveurs actuellement à Beauharnois. OVHcloud prévoit faire grimper cet inventaire à 400 000. (Photo - gracieuseté)