Ouverture d’une boutique de cannabis médicinal à Valleyfield

Par Steve Sauvé
Ouverture d’une boutique de cannabis médicinal à Valleyfield
La Boutique 710 de Salaberry-de-Valleyfield proposait de faciliter la tâche aux gens désireux d’avoir recours à du cannabis médicinal. (Photo : Journal Saint-François Pierre Langevin)

Un nouveau commerce vient de s’implanter à Salaberry-de-Valleyfield. La Boutique 710, s’offre pour faire le lien entre les patients qui ont besoin de cannabis medicinal, les médecins qui acceptent de prescrire la substance et les producteurs certifiés.

Maxime Gauthier, qui se décrit comme un maître responsable en soins, un expert en cannabis et comme agent de liaison pour l’Association des consommateurs de cannabis médicinal du Québec, explique qu’une personne qui se présente à la boutique, pourra en échange de 250 $, obtenir une consultation médicale avec un professionnel de la santé afin d’obtenir une prescription pour du cannabis médicinal.

«Nous sommes un organisme sans but lucratif, dit en entrée de jeu M. Gauthier. Notre but est de diriger nos patients pour qu’ils obtiennent une consultation avec un médecin qui évaluera leurs besoins. Après, lorsque le patient a sa prescription, nous le mettons en contact avec des producteurs de cannabis reconnus par Santé Canada ou nous pouvons même commander pour eux.»

Maxime Gauthier mentionne que toutes les actions posées par La Boutique 710 sont légales. Cependant, à Saint-Jérôme, une succursale a été fermée à la suite d’une perquisition. «Les policiers font parfois du zèle, déplore M. Gauthier. Lorsqu’il y a une perquisition, nous nous faisons arrêter et nous allons à la cour avec nos documents. Nous ne sommes pas des pushers.»

Au Québec, plus de 5000 personnes disposent d’une prescription pour la consommation de cannabis médicinal. L’expert confirme que le nombre pourrait être à la hausse si les médecins faisaient preuve d’ouverture. «La plupart des médecins ne prennent pas en considération l’option du cannabis comme traitement, affirme-t-il. Malheureusement, le pharmaceutique exerce un gros pouvoir. De notre côté, nous avons recruté des médecins qui sont ouverts cette alternative.»

En plus de faciliter l’obtention d’une prescription pour le produit, la Boutique 710 offre un service de dosage. «S’ils le désirent, les patients peuvent laisser leur cannabis à notre local, soutient Maxime Gauthier. Cela dans le but d’éviter que certains consomment tout le produit dans un court laps de temps où qu’ils soient tentés par la revente. Le patient peut donc passer à notre établissement quotidiennement et prendre la quantité dont il a besoin pour sa journée.»

Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Michel Joly, directeur du Service des relations avec le milieu, avise qu’il ne savait pas qu’une telle boutique avait désormais pignon sur rue dans la Capitale régionale du Suroît. «Nous avons délivré un permis pour un commerce qui offre des consultations médicales et la vente de produits», informe M. Joly.

Une recherche rapide au Registre des entreprises du Québec permet d’apprendre que Boutique 710 est un commerce enregistré par une compagnie à numéro le 18 décembre 2017 et que sa description parle d’un cabinet d’autres praticiens du domaine de la santé et d’un centre de consultation médicale.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Marie Hélène philibert de cèvresMariejosee LefebvreLyne Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Lyne
Guest
Lyne

Merci de m’avoir oublié… L’Antidote du Suroît est présente depuis le 16 octobre 2017…et offre les services de consultation médicale pour ordonnance avec Santé Canada ! M Bourbonnais avait le Q suite à l’ouverture de la 2 e succursale de Granby ? Mais ne m’est pas revenu ? Lyne L’Antidote 450-802-0235

Mariejosee Lefebvre
Guest
Mariejosee Lefebvre

Javoue que le 710 a une bonne équipe mais nous aussi avons ouvert notre clinique a salaberry de valleyfield nous offrons un service de qualités et tres professionnel C.Q.S la clinique de consultant en cannabis médical a valleyfield bienvenu a tous !!!

Marie Hélène philibert de cèvres
Guest
Marie Hélène philibert de cèvres

Je me demandais s’il y une solution pour moi je suis phybromialgique et les médecins ne veulent pas me donner de prescription et pourtant je suis sévère je suis sans médecins j’aimerais bien pouvoir avoir accès et ce le plus tôt possible que faire et ou se trouvent ces magasins merci beaucoup de votre réponse