François Charron
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Où héberger et comment distribuer son projet de baladodiffusion

le mercredi 24 mars 2021
Modifié à 20 h 24 min le 01 septembre 2021
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Vous avez un podcast et cherchez des trucs et conseils pour l’héberger et le diffuser sur Spotify, Apple et Google Podcast? N’allez pas plus loin, j’en ai quelques-uns dans mon sac!

Bien qu’il y ait 1001 façons d’héberger et de distribuer un podcast sur le web, j’ai eu la chance d’avoir des conseils de Mike Ward, l’un des pionniers de la baladodiffusion au Québec.

Puis, plusieurs mois après avoir baigné dans le milieu moi-même, je pense que j’ai trouvé une formule assez facile et efficace qui vaut définitivement la peine d’être partagée avec des amateurs de balado comme moi.

Héberger et diffuser son audio d’abord

La première chose à faire, c’est de choisir un site web pour héberger son contenu. Pour ma part, je fais affaire avec BaladoQuébec, une plateforme de chez nous entretenue par une gang de bénévoles passionnés.

Leur service est tout à fait gratuit, mais je vous invite fortement à vous abonner à leur Patreon pour les encourager financièrement parlant. Ils ont trois paliers de contribution, donc n’importe qui peut participer selon son budget.

Premièrement, on doit se créer un compte sur BaladoQuébec parce que c’est à cet endroit qu’on devra télécharger la version audio en MP3 de chacun de nos épisodes.

Tout mettre en place pour le premier épisode est plus technique et complexe à faire puisque ça comporte plusieurs étapes, mais le tout se simplifie grandement par la suite.

Une fois la piste audio de notre premier podcast téléchargé sur BaladoQuébec, celui-ci apparaît dans la « liste d'épisodes » avec un avec un « feed RSS », aussi appelé flux de distribution. C’est grâce à celui-ci que les gens pourront s’abonner à notre fil et recevoir un avertissement lorsqu’on met en ligne un nouvel épisode.

Ce lien doit être copié dans FeedBurner, un service gratuit de gestion d'abonnement à un flux RSS offert par Google. En gros, c’est ce qui rend notre épisode public et qui lui permet d’être relayé sur les grosses plateformes de streaming telles que Spotify, Google et Apple Podcasts.

Ça semble complexe sur le coup, mais rassurez-vous, alors qu’il n’est nécessaire de faire des étapes que pour le tout premier épisode de notre podcast.

Pour les épisodes suivants, seuls les extraits audios devront être mis sur BaladoQuébec avec un titre, une description, la date et l’heure de la diffusion voulue et tout apparaîtra partout comme par magie!

présence importante YouTube distribution podcast balado

Bien que non obligatoire, la présente d'un balado sur YouTube est très recommandée pour élargir l'auditoire.

La version vidéo, un aspect à ne pas oublier

Que vous ayez décidé de produire une version vidéo de votre podcast ou non, si vous voulez mon avis, c’est quand même important d’avoir une présence sur YouTube pour atteindre le plus d’auditeurs possible.

C’est une source de référencement considérable alors qu’en plus d’avoir la chance d’y télécharger du contenu de qualité en grande quantité, on peut aussi utiliser de bons mots clés qui eux, augmentent notre opportunité d'avoir de la visibilité sur la plateforme.

Si vous n’avez pas filmé votre épisode, vous pouvez quand même faire jouer la version audio par-dessus une image fixe qui sera diffusée à l’écran du spectateur.

Peu importe qu'on ait tourné une vidéo ou pas, pour avoir une présence sur YouTube, les étapes doivent être faites manuellement de la même façon.

Facebook et Instagram, comme YouTube, sont des réseaux à ne pas oublier alors qu’énormément de nos auditeurs potentiels s’y trouvent.

Ouvrez votre compte d’entreprise (ou créez-le!) et dirigez-vous du côté du Creator Studio, c’est à cet endroit que vous pourrez programmer toutes vos vidéos Facebook et IGTV.

Finalement, mon dernier petit truc, c’est de se créer une « maison » pour répertorier tous les épisodes de la série de balados pour bien les structurer. Pour s’y faire, n’hésitez pas à être créatif!

Par exemple sur mon site, j’ai une section uniquement dédiée à mon podcast où on retrouve tous les épisodes à ce jour avec de belles descriptions.  D’un point de vue référentiel, ça, ça parle à Google!

Si vous avez aussi un site web ou même un blogue, c’est l’occasion de s’y créer un espace avec votre propre nom de domaine. Pour le référencement d’un podcast, c’est excellent alors que ça nous pousse à garder notre site à jour et ça, Google en raffole!

Avec tout ça, on s’est créé un large réseau de distribution gratuit qui permet à beaucoup de gens de nous écouter quand bon leur semble, peu importe où ils se trouvent!

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