Actualités
Environnement

On recommande de ne pas arroser la pelouse même en période de sécheresse

le samedi 03 juin 2023
Modifié à 10 h 58 min le 02 juin 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Malgré la croyance populaire, il n'est pas nécessaire d'arroser la pelouse jaune et sèche, elle est en dormance et peut survivre ainsi jusqu'à six semaines. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Québec Vert, représentante du secteur de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière conseille, malgré l’actuelle période de canicule ou de sécheresse, de ne pas arroser sa pelouse.

Contrairement aux croyances populaires, une pelouse bien établie et qui a jauni par la sécheresse n’est pas morte. C’est plutôt un signe visuel confirmant qu’elle est entrée en période de dormance. Elle deviendra verte de nouveau lorsque les précipitations seront suffisantes.

Un mécanisme naturel

La dormance est un mécanisme de protection qui permet à la plante de survivre pendant la période où les conditions ne sont pas propices à sa croissance, les sécheresses ou les périodes de canicules, par exemple. La pelouse peut survivre de 4 à 6 semaines en dormance et reprendra sa croissance naturellement lorsque les conditions météorologiques redeviendront adéquates. Il est important de ne pas arroser sa pelouse lorsqu’elle est en dormance puisque cela pourrait nuire à ce processus.

Une des façons faciles de limiter les besoins en eau de la pelouse est de rehausser la hauteur de tonte. En effet, la pelouse est plus résistante à la sécheresse lorsqu’elle est maintenue plus longue, soit à une hauteur minimale de 8 centimètres. Plus la pelouse est haute et plus son système racinaire est profond, ce qui l’aide à combler ses besoins en eau et à résister à la chaleur. Un petit ajustement qui fera une différence importante sur la santé et la couleur de la pelouse.

« La très grande majorité des besoins en eau de votre pelouse est comblée par les précipitations naturelles. Si votre pelouse est bien implantée, vous ne devriez pas avoir à l’arroser. En tant que communauté du végétal et du paysage, Québec Vert a récemment lancé le site web pelousedurable.quebecvert.com auquel vous pouvez vous référer pour toutes vos questions concernant la santé de votre pelouse », indique Luce Daigneault, M.Sc., agronome, directrice générale de Québec Vert.