Olympiques Spéciaux Québec 2019: domination du Sud-Ouest en raquette

Olympiques Spéciaux Québec 2019: domination du Sud-Ouest en raquette

Terry Racine (no 83) a été l’un des nombreux médaillés de la région du Sud-Ouest dans la discipline de la raquette à la Finale d’hiver 2019 d’Olympiques Spéciaux Québec.

Crédit photo : (Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin)

ÉVÉNEMENT.  La philosophie des Jeux Olympiques Spéciaux est axée principalement sur l’esprit sportif et la camaraderie mais il n’en demeure pas moins que les athlètes ressentent une grande fierté de monter sur le podium après avoir donné leur maximum en compétition.

La délégation du Sud-Ouest a obtenu sa large part de succès à la Finale provinciale d’hiver 2019 qui s’est déroulée à Salaberry-de-Valleyfield, Rigaud et Saint-Lazare, du 8 au 10 mars. Les athlètes de la région ont obtenu un total de 30 médailles lors des épreuves, soit 19 en raquette, 3 sur les pentes de ski alpin, une demi-douzaine en ski de fond, une au hockey intérieur et une dernière en curling.

Fidèle à sa réputation, le Sud-Ouest a été dominant dans la discipline de la raquette en raflant 13 fois l’or, en plus de remporter l’argent à 2 reprises et le bronze à 4 occasions. Sébastien Hamel Bourdeau a été l’athlète le plus décoré en vertu d’une récolte de 4 médailles d’or sur les distances de 800 mètres, 1600 mètres, 5 km et 10 km.

La Campivallensienne Nancy Leduc s’est illustrée chez les filles en s’appropriant 2 fois l’or (200 m, 800 m) et l’argent sur 400 m. Terry Racine s’est assuré d’un triplé de médailles au 800 m (or), 400 m (argent) et 200 m (bronze) alors que Jessyca Gendron a gagné l’or au 100 m tout en prenant l’argent sur 200 m. Pour boucler la boucle, Francis Boyer-Prévost a été le premier à croiser l’arrivée au 400 m et il a mis la main sur le bronze en parcourant le 800 m tandis que Jérémie Fortin a pu accrocher deux médailles de bronze à son cou (100 m, 400 m).

Au hockey intérieur, l’équipe des Régates a procuré l’argent au Sud-Ouest dans la division «orange». (Photo: Pierre Langevin)

En ski de fond, le couple formé de Julie Hurtubise et Shawn McKenna a procuré 6 médailles au Sud-Ouest. Chez les filles, Julie s’est signalée avec 3 conquêtes de médaille d’or en autant d’épreuves au 100 m, 500 m et 1 km. Son copain Shawn a ajouté 3 podiums qui ont pris la forme d’une médaille d’argent (100 m) ainsi que 2 médailles de bronze (500 m, 1 km).

Lors des épreuves de ski alpin au Mont-Rigaud, Francesca Vachon a fait honneur à sa région en s’adjugeant des médailles de bronze en slalom, Super G et slalom géant. En ce qui a trait aux sports d’équipes, les Régates du Sud-Ouest ont pris l’argent dans la division «orange» au hockey intérieur, notamment grâce à un gain de 7-2 sur les Couguars 1 de la Rive-Sud.

Sur les glaces du Club de curling de Valleyfield, les Régates (2) ont mérité le bronze dans la division «jaune» qui a été l’affaire des Ratons Draveurs de l’Outaouais. Le Sud-Ouest était représenté par Alain Naud, Benoit Lévis, Martin Daoust, Jason Ford et Gaétan Guillotte. Le quatuor «Régates 1» du skip Louis-Philippe Berthiaume s’est mesuré à une forte compétition dans la division «Vert» et le Sud-Ouest s’est contenté de la 4e position. Maxime Mongrain, Eric Poirier et Michel Poirier étaient les acolytes de Louis-Philippe Berthiaume dans cette équipe qui a vu les «Pierre-à-feu de la Rouge» de la région de Lanaudière s’emparer de la médaille d’or.

La skieuse du Sud-Ouest, Francesca Vachon a remporté un triplé de médailles de bronze sur les pentes du Mont-Rigaud. (Photo: Pierre Langevin)
La compétition était forte au curling et l’une des équipes locales (Régates 2) a gagné le bronze dans la division «jaune». (Photo: Pierre Langevin)
Les épreuves de ski de fond ont été disputées au Parc nature Les Forestiers à Saint-Lazare. Julie Hurtubise et Shawn McKenna, de Salaberry-de-Valleyfield, ont totalisé 6 médailles. (Photo: Pierre Langevin)

Commenter cet article

avatar