Nouvelle vocation pour le centre commercial ?
Le maire Miguel Lemieux a fait savoir que des discussions sont en cours depuis un an avec les propriétaires du Centre Valleyfield, le Groupe Pomerleau, en vue d’un redéveloppement du site. « On croit avoir convaincu les propriétaires de faire quelque chose avec ces terrains-là», affirme le maire.
Le maire indique que les propriétaires ont procédé à diverses études de sol au cours des derniers mois et que des ingénieurs et architectes travaillent sur un plan de développement qui pourraient être soumis au cours des prochains mois.
Commercial ? Résidentiel ? Culturel ? On ignore quelle tangente pourrait prendre ce redéploiement majeur.
D’autant plus que le club Kayak Valleyfield a également rendu public l’an dernier un projet d’aménagement d’un site de compétition d’envergure nationale dans la rivière Saint-Charles située tout près.
Rappelons toutefois que toute transformation du site demeure interdite en vertu d’une clause contractuelle avec le gouvernement québécois remontant à 1988 et dont l’échéance est prévue en 2037. Clause qui pourrait être levée moyennant une pénalité de quelques millions $ ou la mise en place d’un projet global mis de l’avant par la Ville.
La Ville a entrepris des démarches en 2020 auprès du gouvernement du Québec afin d’annuler cette clause, un dossier que suit également l’équipe du député de Beauharnois, Claude Reid.