Actualités
Société

Nouvelle offensive pour la défense du français

le mardi 10 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 mai 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les nouvelles dispositions apportées au règlement sur l'affichage au Québec ont relancé le débat sur la défense de la langue française. Un débat que souhaite alimenter le Parti Québécois de Beauharnois lors d'une conférence prévue le dimanche 15 mai.

Pour l'occasion, le directeur général du Mouvement Québec français, Éric Bouchard, prononcera une conférence intitulée «La langue, une question de nombres et d'institutions». Le rendez-vous est prévu à 10 h à la salle Marie-Jeanne Clairmont de l'édifice Raphaël-Barrette.

Pour le président de l'exécutif du Parti Québécois du comté de Beauharnois, Marc Laviolette, «la situation du français ne va pas en s'améliorant et l'organisation d'une activité autour de ce sujet demeure hautement pertinente.»

La question de l'affichage commercial sera l'un des sujets abordés lors de cette rencontre. La ministre responsable, Hélène David, a apporté des modifications au Règlement sur la langue du commerce et des affaires qui maintient l'affichage d’une marque de commerce dans une autre langue que le français, mais en imposant un descriptif en français.

Cette mesure a été qualifiée de timide par de nombreux observateurs d'allégeance nationaliste, dont Éric Bédard du MQF.

Dans la même veine, Marc Laviolette estime que «la Charte de la langue française a été attaquée et affaiblie à de trop nombreuses reprises», dit-il. Il dénonce certaines situations en prenant en exemple un vice-président d'une filiale d'Agropur incapable de parler en français à ses employés. «L'époque du Québécois porteur d'eau n'est pas si loin.»

Le français dans les institutions publiques, en milieu de travail, de même que la question de la culture et de la démographie seront également abordés par le conférencier.

 

 

Qui est Éric Bouchard ?

-Directeur général du Mouvement Québec français

-A œuvré à la SSJB de Montréal

-Responsable du contenu politique pour l'ex-député Pierre Curzi

-Chercheur au Centre Hélios