Une nouvelle juge au palais de justice de Valleyfield

Par Steve Sauvé
Une nouvelle juge au palais de justice de Valleyfield

 

La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, annonce la nomination de Nathalie Boisvert comme juge de paix magistrat de la Cour du Québec. Mme Boisvert exercera principalement sa fonction de juge de paix magistrat de la Cour du Québec à Salaberry-de-Valleyfield.

Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal, Nathalie Boisvert a été admise au Barreau en 2000. Elle a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2002, elle exerçait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales principalement au palais de justice de Valleyfield.

La nomination de Nathalie Boisvert vient pallier au départ de la juge de paix magistrat, Patricia Compagnone, nommée juge à la Cour du Québec le 27 mars dernier.

Les juges de paix magistrats assurent les attributions fixées par la Loi sur les tribunaux judiciaires dont, principalement, l’audition en première instance de la majorité des dossiers en matières pénales provinciale et fédérale et le traitement des demandes d’autorisation judiciaire provenant des corps policiers et de divers intervenants du système de justice. Les juges de paix magistrats peuvent être rejoints jour et nuit, et ce, durant toute l’année, sur tout le territoire du Québec.

De plus, ils assurent un service de comparution par voie téléphonique les fins de semaine et les jours fériés sur l’ensemble du territoire du Québec, à l’exception des districts judiciaires de Québec et de Montréal qui sont desservis par des juges de la Cour. Actuellement, ils sont au nombre de 39.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des