Nouvelle directrice à la Réserve nationale de faune du lac Saint-François

Par Mario Pitre
Nouvelle directrice à la Réserve nationale de faune du lac Saint-François
Marie-Ève Rochefort assume la direction générale de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François, à Dundee. (Photo : Journal Saint-François Mario Pitre)

Les Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François ont récemment procédé à la nomination de Marie-Ève Rochefort au poste de directrice générale de l’organisme, qui voit à la gestion, l’entretien et à l’animation du site naturel.
Celle-ci succède à Caroline Thivierge, qui occupait cette fonction depuis 2017. Marie-Ève Rochefort verra donc à la supervision d’une équipe de sept employés qui occupent des fonctions de guides-interprètes, d’accueil et d’entretien des lieux.
«C’est un beau défi», a confié la jeune femme qui a occupé des fonctions de journaliste à Info-Suroît durant 4 ans, et assumé des contrats auprès de la Corporation de développement communautaire du Haut Saint-Laurent.
Activités de plein air
La Réserve nationale de faune a amorcé ses activités le 1er mai dernier. Les visiteurs peuvent avoir accès à diverses activités de plein air tel que canoe-kayak, rabaska, randonnée pédestre sur les 10 km de sentiers, géocatching ou observation d’oiseaux.
Créée en 1978 par Environnement Canada, cette réserve a pour but de préserver un ensemble unique de milieux humides abritant une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle. Elle est reconnue comme une zone humide d’importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar.
La réserve comprend surtout des marécages et des marais constitués de groupements végétaux à carex et à quenouilles, des marécages arborescents composés d’érablières rouges ainsi que des boisés au sol bien drainé occupés par des groupements dominés par des aubépines, des caryers et des érables.
Elle se caractérise par une biodiversité remarquable, parmi les plus importantes au Québec, qui inclut plus de 287 espèces animales et de 547 espèces végétales, dont plusieurs sont en péril.
La Réserve est située au 7600, chemin de la Pointe-Fraser à Dundee. Pour information on peut appeler au 450-264-5908 ou par courriel à info@amisrnflacstfrancois.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des