Nouvelle démarche pour développer le canal Soulanges

Une délégation de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se rendra dans diverses villes d'Europe du 13 au 22 octobre, afin d'explorer des modèles de gestion applicables au canal Soulanges.
La délégation comptera le préfet de la MRC, Jean Lalonde, les maires des municipalités riveraines du canal, soit Denise Godin-Dostie (Les Coteaux), Guy Jasmin (Coteau-du-Lac), Raymond Larouche (Les Cèdres) et Gilles Santerre (Pointe-des-Cascades), la directeur général-adjoint de la MRC, Raymond Malo, de même qu'un chercheur de la Chaire de recherche en patrimoine de l'UQÀM.
Selon le porte-parole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Simon Richard, la délégation s'arrêtera dans trois sites traversés par un canal, en Belgique, en France, de même qu'en Écosse.
«L'objectif de la mission est de voir les divers modèles mis en place là-bas pour mettre en valeur leurs canaux, particulièrement en ce qui regarde leur mode de gestion», précise le porte-parole.
On ignore encore les coûts qu'engendrera cette mission européenne. La facture sera présentée au conseil de la MRC lorsque la délégation sera revenue de son séjour.
Devant l'échec du modèle mis de l'avant dans les années 90 et 2000, les instances régionales souhaitent examiner une nouvelle façon de maximiser cette infrastructure maritime dans une optique davantage axée sur le développement régional.
«On veut faire différent du mode de gestion tel que Port Soulanges, impliquant Parcs Canada, comme on voit du côté du canal Lachine, explique Simon Richard. C'est l'une des raisons qui explique la dissolution de l'ancienne Régie intermunicipale du Canal Soulanges.»
Le projet de réouverture du Canal Soulanges à la navigation a fait l'objet de nombreuses études depuis les années 90, au coût de plusieurs millions $, dans le but d'en faire une destination d'envergure internationale. La dernière annonce à cet effet, faite par l'ex-premi9er ministre Jean Charest en août 2005, impliquait des investissements de 2,4 M $ pour évaluer et mettre à niveau les coûts visant cette réouverture.
Fermé à la navigation depuis 1959, date de l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, le canal Soulanges est la propriété du ministère des Transports du Québec depuis 1965.
Le Canal Soulanges
-Ouvert en 1899
-Relie les lacs Saint-Louis et Saint-François
-Long de 23,5 kilomètres, large de 45 mètres
-Traverse quatre municipalités: Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux
-Compte 5 écluses, pour une dénivellation de 25 mètres