Nouvelle année, mêmes tendances pour les dépenses en temps de pandémie ?
Le 11 mars, à 13 heures, bien des organisations ont souligné un triste anniversaire en observant une minute de silence. Les drapeaux ont été mis en berne. La COVID-19 est entrée dans nos vies en mars 2020. Nous avons été frappés de plein fouet, et on craignait alors que notre économie ne s’effondre. Les prévisions de mortalités, malheureusement, n’étaient pas exagérées. Sur un an, plus de 11 500 personnes y ont laissé leur vie. L’économie, étonnamment, a bien tenu le coup même si des centaines de milliers de gens, surtout dans le domaine des services, ont perdu leur emploi et peinent encore à en retrouver un autre. Mais autrement, les consommateurs ne sont pas restés inactifs. Ils ont simplement réaménagé leurs achats en fonction des circonstances. La firme Moneris vient de publier une intéressante analyse à cet effet… et elle signale à quel point la tendance des derniers mois pourrait fort bien se prolonger en 2021. On pourrait la résumer en disant «Plus ça change, plus c’est pareil». Moneris est la plus importante entreprise canadienne spécialisée dans le traitement des paiements. Autrement dit, quand vous payez avec une carte de crédit ou de débit, il y a de bonnes chances que ses logiciels entrent en action. C’est ce qui lui permet ce survol global de vos habitudes d’achats. En résumé, les gens – du moins ceux qui en avaient encore les moyens – ont privilégié leur bien-être, à défaut de voyager ou de s’acheter une nouvelle voiture avec laquelle ils ne pouvaient de toutes façons pas aller bien loin. Voici le décompte de cette année étrange.