Actualités
Environnement

Nouveaux secteurs protégés sur le mont Rigaud

le mercredi 19 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 19 janvier 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La protection de 200 hectares au mont Rigaud est une excellente nouvelle pour les intervenants et les partenaires qui tiennent à réaliser des projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise. (Photo Journal Saint-François - Nature-Action Québec)

Le mont Rigaud qui se trouve au sein du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges a vu l’organisme Nature-Action Québec (NAQ) et ses partenaires, acquérir 18 hectares de son territoire.

Cette portion du mont Rigaud vient s’ajouter aux 191 hectares déjà protégés par NAQ dans la région, par le biais de projets d’aide à l’intendance privée. Cette acquisition permet ainsi de consolider la superficie protégée dans ce milieu de grande valeur écologique

Un abri pour plusieurs espèces en situation précaire

L’acquisition de la propriété permet de consolider encore davantage la protection des habitats présents sur le mont Rigaud. On y retrouve une diversité de peuplements fauniques et floristiques et des espèces en situation précaire, telles que le noyer cendré, une espèce végétale susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec et en voie de disparition au Canada.

« Nature-Action Québec est très heureux d’atteindre 200 hectares de milieux naturels protégés au mont Rigaud. Il s’agit d’un secteur particulièrement riche qui offre un habitat à plusieurs espèces fauniques et floristiques en situation précaire et leur protection nous rends très fiers. L’implication de tous les partenaires et le travail extraordinaire de l’équipe NAQ ont permis cette réalisation remarquable », indique Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec.

Des espèces fauniques, telles que le pioui de l’Est, la paruline du Canada, dont le statut est considéré comme préoccupant au Canada, de même que la couleuvre à collier et la couleuvre verte, deux espèces susceptibles d’être désignées comme menacées ou vulnérables, sont également présentes au sein du mont Rigaud. Le mont Rigaud se démarque d’ailleurs par l’intégrité écologique et la valeur de conservation élevée des milieux naturels qu’il abrite.

Partenaires du projet

L’acquisition et la protection de cette propriété sont le résultat de la contribution financière de plusieurs partenaires incluant Environnement et Changement climatique Canada par l’entremise du Fonds de la nature du Canada, ainsi que le gouvernement du Québec.

« Ce projet va contribuer à la protection de la biodiversité du Canada et au rétablissement des espèces en péril. Beaucoup reste à faire, mais nous faisons des progrès importants vers l’atteinte de notre objectif de protéger un quart des terres et des océans d’ici 2025, et nous prenons les moyens nécessaires pour atteindre 30 pour cent d’ici 2030. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir carboneutre, plus durable, plus sain et respectueux de la nature plus accessible au bénéfice de tous », lance l’honorable Steven Guilbeault, ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

« Ces milieux naturels renferment une riche biodiversité et des espèces en situation précaire qu’il faut protéger. Ces acquisitions permettront d’augmenter la quantité de milieux naturels protégés dans le sud du Québec, ce qui nous aidera à améliorer la représentativité de notre réseau d’aires protégées », termine Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.