Actualités
Société

Nouveau projet pilote au Répit le Zéphyr

le mardi 15 août 2023
Modifié à 9 h 12 min le 20 août 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Répit le Zéphyr)

Un nouveau projet pilote est offert depuis le mardi 15 août au Répit le Zéphyr, pour venir en aide aux parents d’enfants d’âge préscolaire ayant des besoins particuliers, qu’ils soient diagnostiqués ou non.

Le projet appelé Une place 0-5 et un accompagnement pour tous vise à permettre aux parents du territoire de Beauharnois-Salaberry de chercher, intégrer ou maintenir une place dans un service de garde, explique la coordonnatrice du projet, Noémie Prieur.

Le projet a été élaboré à la lumière d’un constat fait par des intervenants en santé et en services de garde quant à la difficulté de trouver une place pour ces enfants à besoins particuliers, que ce soit en raison d’un retard de langage, la gestion des émotions ou en attente d’un diagnostic du Trouble du spectre de l’autisme.

« On dispose d’éducatrices spécialisées afin d’accompagner les parents, aider à former du personnel en garderie et adapter l’environnement en fonction des besoins », explique la coordonnatrice.

Le projet a été lancé officiellement le mardi 15 août, après quelques mois d’expérimentation. Il sera reconduit jusqu’en 2027 grâce à un financement accordé par la Fondation Mirella et Lino Saputo. D’ici là, les responsables procèderont à la collecte de données pouvant permettre de donner suite au projet et éventuellement l’étendre à d’autres territoires.