Nouveau programme de compensation carbone chez Voyages Gendron

Par Denis Bourbonnais
Nouveau programme de compensation carbone chez Voyages Gendron
L’entreprise campivallensienne Voyages Gendron a adopté des mesures environnementales dont un programme de compensation carbone et l’élimination des bouteilles de plastiques dans les autocars. (Photo : (Photo: gracieuseté))

ENVIRONNEMENT.  Un voyagiste de Salaberry-de-Valleyfield fait sa part pour réduire l’impact de ses transports sur l’environnement en adoptant un nouveau programme de compensation carbone en collaboration avec une coopérative forestière.

Voyages Gendron vient d’annoncer un partenariat avec Compensation CO2 Québec en vue de proposer à sa clientèle de réduire son empreinte écologique par la plantation d’arbres.

Dans une première phase d’implantation, l’agence a développé un calculateur d’émissions intégré à même les outils de réservation de ses agents et de sa clientèle, leur permettant de voir en temps réel les émissions carbones pour les portions vol, autocar et croisière de ses voyages. La compensation se fera à un tarif exclusif pour sa clientèle sur une base volontaire.

Jean-Michel Gendron, directeur d’agence, est l’initiateur du projet.  «Le besoin pour cet outil s’est manifesté initialement par notre clientèle qui nous a amenés à repenser plusieurs éléments de nos voyages afin d’en réduire l’impact sur l’environnement », mentionne M. Gendron. «Toujours à l’affut des meilleures pratiques dans le domaine du voyage et aussi pour répondre aux exigences de ses clients, l’agence a mis en place une série de mesures en ce sens», ajoute le directeur.

Dehors les bouteilles de plastique

«Nos voyages en autocar proposent déjà un moyen de transport écologique, mais nous avons décidé d’en faire plus», élabore Jean-Michel Gendron. Depuis le 1er janvier dernier, les bouteilles de plastique à usage unique ne sont plus distribuées dans les autocars de l’agence, qui invite dorénavant ses clients à apporter leurs propres bouteilles réutilisables ou bien de s’en procurer une à l’effigie de Voyages Gendron.

«De plus, nous offrons maintenant aux clients la possibilité de recevoir leurs documents de voyages de façon électronique plutôt que papier», de signifier M. Gendron. «Nous sommes très fiers de ces mesures et nous sommes d’avis que celles-ci représentent un très beau pas dans la bonne direction», estime Marc-Olivier Gagné, directeur développements numériques et coordonnateur marketing chez Voyages Gendron.

La coopérative forestière responsable de ce service environnemental, Compensation CO2 Québec est en affaires depuis plus de 45 ans. La coopérative a contribué depuis 1976 à planter plus de 18 millions d’arbres. Les propriétés priorisées pour les projets de compensation sont certifiées selon la norme FSC, la plus sévère au monde en matière de certification forestière. Tous les arbres plantés sont géolocalisés et partagés avec les clients de Voyages Gendron.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lynda Audet Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Lynda Audet
Guest
Lynda Audet

Bravo! Ce pas vers une innovation plus écologique m’inspire à vous choisir davantage pour mes futurs voyages !