Économie

Nouveau départ pour le parc industriel Alta et Broccolini

le mercredi 21 novembre 2018
Modifié à 15 h 53 min le 21 novembre 2018
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Après plusieurs années de contraintes administratives, le parc industriel Alta, de Coteau-du-Lac, dispose maintenant de 165 hectares d’espaces ouverts au développement, en partenariat avec le constructeur Broccolini. Depuis l’implantation du centre de distribution de Canadian Tire en 2007, le développement d’espaces industriels a été passablement ralenti chez Alta, notamment en raison d’un litige qui l’opposait à la CPTAQ. Un décret adopté à l’été 2017 par le gouvernement du Québec a cependant ouvert la porte à la poursuite des activités. «Nos contraintes environnementales sont derrière nous, nos terrains sont maintenant dézonés, accessibles et prêts à recevoir de nouvelles entreprises», a fait savoir le président d’Alta industriel, Pierre Latreille. Incidemment, le nouveau partenariat annoncé avec le constructeur Broccolini favorisera le développement rapide du secteur, alors que plusieurs entreprises auraient démontré leur intérêt à s’y implanter. Notons que Broccolini est derrière plusieurs projets de construction importants, notamment l’entrepôt IKEA à Beauharnois et celui d’Amazone, en Ontario. [caption id="attachment_56023" align="alignnone" width="521"] La directrice de Développement Vaudreuil-Soulanges, Joanne brunet, à droite, a échangé sur les possibilités de développement du secteur, avec Roger Plamondon de Broccolini et la mairesse Andrée Brosseau. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)[/caption] Selon Roger Plamondon, président développement immobilier et acquisitions chez Broccolini, « compte tenu de l’ampleur du site et de son accessibilité, on croit que dans 5 à 7 ans on devrait avoir réussi à compléter le plein développement des espaces. On pense qu’en 2019, on va être en mesure d’annoncer l’arrivée d’une entreprise qui sera le projet déclencheur.» Broccolini évalue également la possibilité de construire un premier bâtiment sur une base spéculative, pour fins de location. En termes d’investissement, M. Plamondon parle d’une possibilité de 600 M$ pour de futurs immeubles. Le parc industriel Alta, où convergent chaque jour quelque 1400 travailleurs, pourrait incidemment voir doubler ce nombre, une fois développé à pleine capacité. [caption id="attachment_56024" align="alignnone" width="521"] Cette image montre les bâtiments (en jaune) qui pourraient être éventuellement construits dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac. (Photo Gracieuseté)[/caption] Sortie d’autoroute Le parc industriel de Coteau-du-Lac possède de nombreux avantages pour des entreprises désireuses de s’y implanter, de par sa situation géographique au cœur du corridor économique Québec-Ontario et sa proximité des autoroutes 20, 30 et 40, du port de Valleyfield, du terminal intermodal CSX, des lignes de chemin de fer et de l’aéroport Montréal-Trudeau, entre autres. L’accès via la petite route 201 pose toutefois problème et crée de sérieux bouchons à la sortie de l’autoroute 20. Questionnée à ce sujet, la mairesse Andrée Brosseau a fait savoir que des démarches ont été entreprises en 2018 auprès du gouvernement du Québec et se poursuivront en 2019 afin de relier le parc à la sortie 14 qui mène vers le pont Mgr-Langlois. «C’est évident qu’avec l’annonce qui est faite aujourd’hui, ça devient un besoin essentiel. C’est une excellente nouvelle pour Coteau-du-Lac et pour toute la région car ça laisse entrevoir des retombées économiques à perte de vue», s’est réjouie la mairesse Brosseau. [caption id="attachment_56025" align="alignnone" width="521"] Le président développement immobilier et acquisitions chez Broccolini, Roger Plamondon, a discuté avec l’homme d’affaires Marcel Dutil, président de Groupe Canam, un des actionnaires d’Alta industriel. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)[/caption]