Actualités
Élections

Nouveau comté mais avec un territoire assez vaste

le lundi 05 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 octobre 2015

La nouvelle circonscription électorale fédérale de Salaberry-Suroît figure parmi les plus vastes au Québec avec une superficie de 2271 kilomètres carrés.

Elle comprend les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et le territoire de Soulanges.

Le Campivallensien Claude Leduc est le directeur du scrutin pour le comté. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur adjoint, Gilles Meloche.

M. Leduc en est à sa troisième élection puisque auparavant, il était directeur du scrutin pour l'ancienne circonscription de Beauharnois-Salaberry.

À titre de gestionnaire, il doit administrer un budget de 588 107 $. L'enveloppe budgétaire pour cette élection a considérablement augmenté puisque la campagne électorale s'étend sur une longue période de 78 jours. Ce montant est déterminé en fonction du nombre d'électeurs inscrits.

Los du déclenchement des élections générales, le 2 août, la liste électorale comptait 91 444 électeurs. La population totale du comté s'élève à 107 036 personnes.

À l'instar des scrutins de 2011 et 2008, les bureaux d'Élections Canada sont situés au Centre sportif de Saint-Timothée.

Bureaux de votation

En entrevue au Journal Saint-François, M. Leduc a mentionné que l'une de ses premières tâches a été de réserver et de louer tous les locaux où il y aura des bureaux de votation le jour du scrutin dans chacune des municipalités du comté. Il devait également réserver les lieux pour les bureaux de vote par anticipation.

Dans un premier temps, 20 bureaux de vote par anticipation seront disponibles les 9, 10, 11 et 12 octobre, de 12 h à 20 h. Fait à noter, une journée supplémentaire a été ajoutée cette année.

Puis, le lundi 19 octobre, on retrouvera 240 bureaux de votation dans 43 lieux différents à travers la circonscription et neuf bureaux itinérants, la plupart étant dans les résidences pour personnes âgées. Les électeurs pourront se prévaloir de leur droit de vote entre 9 h 30 et 21 h 30.

Le personnel électoral comptera plus de 800 personnes dans des postes de scrutateurs (sélectionnés en grande partie par le NPD), greffiers (sélectionnés par le Bloc québécois), préposés à l'information, agents d'inscription et superviseurs.

D'autre part, un électeur peut s'inscrire lors de la journée du scrutin du 19 octobre s'il ne figure pas sur la liste électorale. À ce moment-là, il doit avoir en sa possession deux pièces d'identité autorisées.

Port du niqab

En ce qui concerne le port du niqab, Claude Leduc affirme que le personnel électoral a reçu une formation adéquate à cet effet. Si une personne porte un voile mais a le visage découvert, elle devra montrer deux pièces d'identité. Par contre, si une personne est couverte par le voile, elle devra fournir deux pièces d'identité et prêter serment. «Nous sommes prêts à toute éventualité», assure M. Leduc.

Finalement, le taux de participation des électeurs de l'ancien comté de Beauharnois-Salaberry à la dernière élection du 2 mai 2011 s'élevait à 61,6 %.