Automobile
Actualité

Nissan développe des habitacles qui vont détruire les virus

le samedi 24 septembre 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

On dit que la meilleure défense est une bonne attaque. C’est exactement cette attitude que développe Nissan. Au lieu de réagir à une future maladie virale comme le Covid-19, les intérieurs de Nissan vont les dorénavant les prévenir.

Un habitacle anti-virus

Au plus fort de la pandémie, les constructeurs ont fabriqué des masques, construit des ventilateurs et développé des boîtes à gants sanitaires capables de tuer les virus et les bactéries. Nissan voit plus loin en travaillant sur une nouvelle technologie qui empêche les virus de vous rendre malade, et elle sera bientôt disponible dans un Nissan Rogue près de chez vous.

Une recherche faite au Japon

En partenariat avec la faculté des sciences pharmaceutiques de l'université de Tohoku, cette technologie inactive les virus, les empêchant ainsi de se lier aux cellules humaines. Si un virus ne peut pas se lier, il ne peut pas vous rendre malade. Nissan met spécifiquement en avant le nouveau coronavirus comme l'un des virus sur lesquels la technologie agit, mais précise qu'elle fonctionne également sur les bactéries et les champignons.

Efficace sans lumière et à température ambiante

En utilisant des espèces actives de catalyseur, la technologie oxyde, dénature et dégrade les protéines des virus qui se lient aux cellules réceptrices humaines. Mais contrairement à d'autres types de technologies similaires qui nécessitent une irradiation lumineuse, la nouvelle technologie est fonctionnelle à température ambiante et même dans l'obscurité.

Le secret est dans le plastique

Les catalyseurs radicaux qui font fonctionner cette technologie sont déjà utilisés dans les bases polymères des peintures automobiles et dans les fibres et les matériaux polymères qui constituent la base des plastiques intérieurs et extérieurs. Jusqu'à présent, ils ont empêché la dégradation et la fissuration des plastiques du tableau de bord, mais ils pourraient bientôt jouer un nouveau rôle. Alors que d'autres constructeurs se sont appuyés sur une nouvelle technologie d'éclairage UV dans les habitacles et que Land Rover a utilisé la nanotechnologie dans la climatisation, la technologie de Nissan agira de manière passive, faisant des habitacles de nos voitures des lieux plus sûrs et plus sains pour vous et votre famille.

Avec des renseignements de Carbuzz

Le texte Nissan développe des habitacles qui vont détruire les virus provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles