Nicolas Desgroseillers, premier choix des Braves

Par Denis Bourbonnais
Nicolas Desgroseillers, premier choix des Braves
Pilotant à des vitesses qui peuvent atteindre 300 km/h

Le Campivallensien Nicolas Desgroseillers est devenu le premier choix des Braves de Valleyfield lors du repêchage annuel de la Ligue Junior du Québec, qui se tenait samedi au Salon Empire de l’Hôtel Plaza Valleyfield.

Le centre de 17 ans, qui aidé les Grenadiers de Châteauguay à remporter le championnat des séries de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ce printemps, a été sélectionné dès la ronde initiale au 3e rang de l’encan 2015. La semaine précédente, l’attaquant de 5’ 8’’ et 170 livres avait été réclamé au 8e tour par les Saguenéens de Chicoutimi de la Ligue Junior Majeur du Québec.

De toute évidence, les Braves ont mis l’emphase sur ce que le directeur-gérant Stéphane Scotto a qualifié de «produit local» chaque fois qu’il a prononcé le nom d’un joueur du territoire de la formation junior. Le club de Valleyfield a sélectionné pas moins de 7 joueurs de l’organisation des Grenadiers de Châteauguay au cours des 12 premières rondes du repêchage. De plus, les Braves ont acquis des Forts de Chambly par voie de transaction le défenseur Alexandre Desgagnés, avant même que la commissaire Guy Ryan déclare ouverte la séance de sélection.

Si l’ajoute les noms des 7 autres anciens des Grenadiers qui figurent déjà sur leur liste de 50 joueurs, les Braves ont la possibilité de réunir 14 joueurs ayant revêtu l’uniforme châteauguois au cours des prochaines saisons. On pourrait alors pratiquement rebaptiser les Braves sous le surnom des Grenadiers juniors de Valleyfield (!!!).

Samedi, les Braves et leur équipe de recruteurs dirigés par Pierre Desjardins ont également choisi en première ronde (13e) le défenseur des Grenadiers, Samuel Richard, qui fait 5’ 8’’ et 165 livres. Avec la première sélection de la 2e ronde, 15e au total, Stéphane Scotto a penché du côté d’un autre Grenadier, Alexandre Larose, de Saint-Lazare, un ailier gauche de 6’ et 195 livres.

En 3e ronde, 30e au total, les Braves ont opté pour le gardien campivallensien Marc-Antoine Dufour (6’ et 170 livres), qui reviendra dans l’organisation des Grenadiers à l’âgé de 16 ans après avoir passé la dernière saison avec l’Albatros du Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup. L’attaquant Jordan Levac, de Saint-Polycarpe et frère de Samuel,  nouveau membre des Braves, a ensuite été repêché en 8e ronde (110e).

Le défenseur Nicolas Beaudin, membre de l’équipe championne 2015 des Grenadiers, a été sélectionné en 12e ronde (156e). Au 144e rang, lors de la ronde précédente, les Braves ont sécurisé les droits d’un autre ex-Grenadier, Jérémy Bouchard, un ailier gauche des Saguenéens de Chicoutimi.

Avec leurs 10 autre choix, les Braves ont sélectionné : Samuel Bégin (17e, ailier gauche, Forestiers d’Amos), Guillaume Bernard (44e, Noir et Or de Mortagne espoir), William Cyr (67e, défenseur, Collège Charles-Lemoyne), Jason Dylan-Moss (77e, défenseur, Arsenal espoir), Étienne Turcotte (86e, défenseur, Amos), Kevin Domingue (90e, ailier droit, Phoenix de Sherbrooke), Derek Bureau (128e, Wilkes-Barre Miners), Connor Finn (159e, défenseur, Grenadiers espoirs), Antoine Pilotte (170e, ailier droit, Arsenal espoir) et Kevin Flammand (198e, ailier gauche, Estacades de Trois-Rivières).

Avant le repêchage, les Braves ont mis la main sur le défenseur de 17 ans Alexandre Desgagnés, un gagnant de la Coupe Jimmy-Ferrari avec les Grenadiers en 2015. Ils ont cédé en retour aux Forts de Chambly un choix de 2e ronde (16e) en 2015 et un choix conditionnel en 2016 (5e ronde, 70e) tout en récupérant une sélection de 2e ronde (26e) au repêchage de samedi dernier.

Les Braves misent sur les Grenadiers au repêchage 2015

     Nicolas Desgroseillers   (3e)      centre           5’ 8’’   170 livres

     Samuel Richard             (13e)    défenseur    5’ 8’’   165 livres

     Alexandre Larose          (15e)  ailier gauche   6’ 0’’   195 livres

    Marc-Antoine Dufour    (30e)     gardien           6’ 0’’   170 livres

     Jordan Levac                 (110e)    centre       5’ 8’’    168 livres

     Jérémy Bouchard        (144e)   ailier gauche   5’ 7’’   170 livres        (Chicoutimi)

    Nicolas Beaudin            (156e)  défenseur      5’ 9’’   156 livres

   Alexandre Desgagnés  (échange)  défenseur  5’ 8’’    160 livres

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des