Ne rangez pas votre pelle, la neige arrive

Ne rangez pas votre pelle, la neige arrive

D’importantes accumulations de neige et de pluie verglaçante s’abattront sur le Suroît d’ici lundi.

Crédit photo : Journal Saint-François archives

La normale de saison dans la région se situe à 11° C. Toutefois, c’est plutôt du temps froid ainsi qu’un cocktail météo à faire frémir qui prendra place sur le Suroît dans les prochains jours.

Dès la soirée de jeudi, une première perturbation fera son arrivée laissant sur son passage de la pluie ou de la neige fondante. Comme l’indique Steve Boily, météorologue chez Environnement Canada, il est question d’une longue bande de précipitations qui pourrait ne quitter la région que dans l’avant-midi du lundi 16 avril. Soit, près de quatre jours après son arrivée.

«Il y a deux bandes de précipitations, explique M. Boily. La première en provenance du Colorado laissera environ 15 centimètres de neige. Par la suite, un autre système venant du centre des États-Unis devrait s’installer dans la journée de dimanche. Cette fois, il est question de grésil et de pluie verglaçante.»

Le verglas pourrait avoir des conséquences déplorables. «Il est question de plusieurs heures de précipitations, explique le météorologue. La pluie verglaçante pourrait s’échelonner jusqu’au lundi matin et par la suite se transformer en pluie ou en neige fondante.»

M. Boily n’est pas en mesure de confirmer si la tempête prévue sera la dernière à s’abattre sur la région avant la belle saison. «Tous les gens me demandent ça, dit-il à la blague. C’est difficile à prévoir. Cependant, il est possible de constater que le mercure devrait revenir à la hausse en milieu de semaine prochaine.»

Poster un Commentaire

avatar