culture

Montjoie en talents

le lundi 11 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 avril 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Après six éditions de concours de chant, Projets Montjoie s'ouvre à d'autres formes artistiques. Les talents en spectacle comprendront aussi la danse et la musique pour la prochaine édition qui déménage à la salle Albert-Dumouchel.

Les premières éditions du concours se déroulaient à Saint-Télesphore. La salle ne permettait pas d'explorer toutes les formes d'arts. «Je connais Jean-Pierre Leduc et Claudéric Provost alors je les ai approchés a indiqué Lucie Bourgon. Valspec n'a pas l'habitude de diffuser ce genre d'événement, mais ils ont trouvé que c'était un beau défi qui se présentait et qui n'entrait pas en conflit avec leurs dates régulières. »

La grande scène de la salle Albert-Dumouchel permettra de proposer de la danse (solo, couple ou groupe) et aux musiciens (solo et duo). «On était limité dans l'espace, a expliqué Sylvie Proulx. Mais avec Valspec et sa plus grande scène, projets Montjoie peut valoriser d'autres arts de la scène. »

Pour l'organisatrice, il s'agit d'un concours unique au Québec pour les artistes de 7 à 77 ans. Les participants, présélectionnés en audition, vont livrer leur performance les 20 et 27 août. Une soirée de gala viendra conclure l'édition le 10 septembre.

C'est  le public qui détient l'issue du concours. Les spectateurs sont ceux  qui remplissent les bulletins de vote qui déterminent les différents gagnants. Ces derniers se mériteront une bourse de 500 $ tandis que des prix seront remis aux autres participants.

Par le passé, le concours se limitait à 30 participants. On pourrait atteindre davantage de prestations à la salle Albert-Dumouchel, mais on devrait se limiter à environ 35 numéros afin d'offrir un spectacle rythmé. On s'attend toutefois à surpasser les 300 spectateurs, nombre qui était limité par la salle à Saint-Télesphore.

Comment s'inscrire ?

En réservant une plage horaire par courriel à projetsmontjoie@hotmail.com ou par téléphone ou texto au 450 567-7550 pour passer une audition sous la supervision de juges professionnels. La période d'inscription s'échelonne du 12 avril au 21 mai.

Les auditions auront lieu les 28 et 29 mai (si nécessaire) entre 9 h et 15 h au Théâtre de poche du Collège de Valleyfield.

Pour plus d'informations, on peut visiter la page facebook Projets Montjoie.