Sports

Montagne russe d'émotions pour Jean Théorêt

le mardi 04 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 août 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les deux premiers événements officiels de la saison auront été fertiles en rebondissements pour Jean Théorêt dans la classe «Unlimited».

Les deux premiers événements officiels de la saison auront été fertiles en rebondissements pour Jean Théorêt dans la classe «Unlimited».

Le pilote de Maple Grove est revenu de la côte Ouest américaine avec une 2e position à son palmarès alors qu'il a occupé la seconde marche du podium aux Régates des Seattle (Washington), dimanche. Son dossier serait toutefois encore plus reluisant si une pénalité ne l'avait pas privé d'une autre conquête de la «Gold Cup», la semaine précédente, à Tri-Cities (Washington).

Théorêt a dominé complètement cette compétition aux commandes du «Elam Plus» U-96 de la famille Ellstrom, des essais chronométrés à la finale, mais une infraction mineure appelée par les officiels a transformé l'euphorie de l'après-course en amère déception. Le vétéran coureur est passé à l'intérieur d'une bouée délimitant une des 5 zones interdites sur le parcours, lors du carrousel de réchauffement, ce qui lui a conséquemment coûté la victoire.

Pendant que Jimmy Shane ratait son départ à bord du «Oberto/Miss Madison» U-1, Théorêt déclenchait le canon pour s'élancer en avant à la sortie du premier virage. Personne ne s'est approché de lui par la suite et il a mené l'épreuve ultime de bout en bout. Selon les descripteurs de la course, les officiels avaient décidé de ne pas sévir contre Théorêt et les célébrations ont suivi dans les puits… jusqu'à la décision soit renversée.

«On avait gagné. Les arbitres avaient le choix entre une amende de 200 $ et une disqualification. Ils ont choisi la 2e option même si le résultat de la course n'a aucunement été influencé. Ils se sont servis de la vidéo avec la caméra sur notre bateau. C'est ridicule», a décrié Jean Théorêt, qui a vu la «Gold Cup» être attribuée à Jimmy Shane.

Controverse à Seattle

Si l'écurie «Oberto/Miss Madison» a été favorisée par cette interprétation des règlements à Tri-Cities, ce fut le contraire à Seattle alors qu'une pénalité imposée à Jimmy Shane a conféré la victoire à J. Michael Kelly dans le «Graham Trucking» U-5. Au dernier des 5 tours de la finale, il y a eu impact entre le «U-1» et le «U-5» au moment où les deux bateaux étaient côte à côte. Une fois de plus, le premier pilote à croiser le fil d'arrivée, en l'occurrence Jimmy Shane, n'a pas été le vainqueur de la finale.

A son tour, Jean Théorêt a profité de cette sanction pour monter d'un échelon et s'approprier la 2e place, lui qui avait réalisé la plus haute vitesse (150,5 m/h) des essais chronométrés pour la 2e semaine consécutive. Satisfait du dénouement final, le recordman de la classe Grand Prix a tout de même déploré la façon de faire de l'équipe «Graham Trucking», qui a comploté pour s'emparer des deux couloirs intérieurs.

«Jesse Robertson a pris le corridor numéro un devant le peloton dans le U-7 afin de favoriser son équipier (J. Michael  Kelly) et il a sauté le départ par 3 secondes. J'ai dû aller dans le 5e couloir et mes chances de gagner étaient presque nulles. Notre propriétaire Erik Ellstrom ne la trouve pas drôle. Il y aura des discussions avant la prochaine course», affirme le conducteur du «Elam Plus».

A Détroit, les 22 et 23 août, Théorêt croit qu'il sera avantagé par les longs droits sur le tracé de deux milles et deux tiers. Ayant écopé de 3 pénalités à Tri-Cities et Seattle, il se retrouve au 4e rang du classement cumulatif avec une récolte de 2 514 points derrière Jimmy Shane (3 180), J. Michael Kelly (2 874) et Cal Phipps (2 567). «Je n'ai plus le droit à l'erreur pour conserver mes chances de remporter le championnat», de trancher Jean Théorêt.