Actualités
Société

Moisson Sud-Ouest nourrie par la communauté

le jeudi 29 octobre 2020
Modifié à 11 h 34 min le 24 novembre 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les besoins en sécurité alimentaire sont toujours grandissants. Moisson Sud-Ouest n'a jamais été autant sollicité. L'organisme a connu une hausse de 23 % des denrées distribuées entre mars et septembre dernier. Une tendance qui n'est pas prête de s'estomper. Heureusement, la générosité envers la banque alimentaire lui permet de nourrir la demande grandissante et sans précédent.  Entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, Moisson Sud-Ouest a distribué 553 245 kg de nourriture. Ce qui représente 92 éléphants. Et une valeur de 5 731 618 $. Malgré tout, avant la pandémie, la banque alimentaire n'arrivait pas, faute de moyens, à distribuer toutes les denrées disponibles. Cet automne, les besoins ne font pas relâche. Le retour en classe, la 2e vague de COVID et la fin anticipée de la PCU génèrent plus de distribution de nourriture. D'autant plus que Moisson Sud-Ouest manquait d'espace. Si bien que l'organisme louera temporairement un entrepôt à Beauharnois à compter du mois de novembre. Les dons amassés au printemps ont aussi permis de louer une remorque de 53 pieds pour y conserver des denrées.

Acquisitions, locations et embauches

Trois camions sont maintenant requis pour distribuer les denrées à l'ensemble des 82 organismes accrédités du territoire. Un second camion réfrigéré-congelé a pu être acheté grâce aux subventions récentes tandis qu'un financement ponctuel de Centraide a permis la location d'un autre véhicule. Le service de livraison mis en place permet aux organismes de se libérer d'une tâche afin de se concentrer entièrement à redistribuer la nourriture dans leur communauté. Outre les camions, l'appui financier reçu a permis à Moisson Sud-Ouest de procéder à l'achat de produits plus difficiles à trouver gratuitement comme des couches, du beurre d'arachide, des légumes en conserve et de la préparation pour nourrisson. De nouvelles embauches sont aussi venues compléter les équipes administratives et de l'entrepôt.

Nouvelle campagne

Moisson Sud-Ouest travaille avec Banques alimentaires Québec, les deux paliers de gouvernement et les grandes bannières afin de favoriser un approvisionnement efficace et de qualité pour les 24 mois à venir. La mise à niveau de ses infrastructures est nécessaire pour y arriver. Ainsi, la campagne de financement Pour arriver à nos faims sera lancée éventuellement. En ce moment, on peut contribuer à la banque alimentaire en ligne ou au 450 377-7696 poste 21. On sait que 1 $ en don équivaut à trois repas. Banques alimentaires Canada avance que 28 $ permet de nourrir une famille de quatre personnes pendant une semaine. Rappelons que Moisson Sud-Ouest répond aux besoins en matière de sécurité alimentaire dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.