Moisson Sud-Ouest dépasse son objectif de la guignolée

Par Yanick Michaud
Moisson Sud-Ouest dépasse son objectif de la guignolée
Chez Toyota, Stéphane Spisak directeur par intérim a dévoilé le résultat de la collecte organisée pour Moisson Sud-Ouest. (Photo : Gracieuseté )

Malgré une année plutôt difficile, les Québécois ont été encore une fois généreux.

À preuve, le succès de la Guignolée des médias 2020. Pour Moisson Sud-Ouest, il est question d’une hausse comparativement à l’année précédente. Avec un grand total de 155 929 $, on surpasse les 141 000 $ de 2019.

« Les gens ont été généreux. C’est grâce aussi à la contribution des trois députés, Claude Reid, Marilyne Picard et Claire Isabelle », évalue Geneviève St-Jacques Thériault, directrice développement et philanthropie chez Moisson Sud-Ouest.

Par ailleurs, comme les années passées, le chiffre sera légèrement revu à la hausse à la suite du dernier dépôt de la Guignolée nationale. On le fera aussi en tenant compte des dons récoltés lors du spectacle Tout le monde ensemble du 28 décembre.

Beaucoup de denrées

Par ailleurs, malgré la distanciation sociale à observer et une manière différente de récolter, on s’est rapproché du nombre de kilos de denrées récoltées l’année précédente. L’ensemble des denrées des diverses collectes, par exemple par les paroisses, dans les commerces, et ailleurs, est de 22 638 kilogrammes. En 2019, c’était plus de 23 000 kilogrammes. Toutefois, en 2020, c’est 70 entreprises participantes, dont certaines entreprises qui ont mobilisé leurs employés. On pense entre autres à l’Association de la construction, NousTV, Pfizer, Toyota, Owen’s Corning et plusieurs autres.

Parmi les donateurs de plus de 2000 $, notons CEZinc, Pont-Masson et L’étoile à domicile Inc., de Valleyfield, les restaurants McDonald’s de la région, La Ferme Quinn de L’Île-Perrot et Safex Transport de Vaudreuil-Dorion.

Quant aux grands marchands partenaires, soulignons la participation des pharmacies Jean Coutu, Maxi et Provigo de la région, de même que le IGA Vincent, Metro Plus et Super C à Valleyfield.

Une équipe reconnaissante et active

L’équipe de Moisson Sud-Ouest est reconnaissante du soutien indéfectible de la communauté. « Il s’agit d’une année record au niveau des dons amassés. Ceux-ci ont servi autant pendant les Fêtes que lors des mois difficiles qui suivent. Les mois de janvier et de février représentent effectivement une période critique pour la majorité des banques alimentaires, des organismes et des citoyens qui bénéficient des denrées. Le ralentissement économique entraîné par le deuxième confinement amènera aussi son lot de défi », explique-t-on.

Moisson Sud-Ouest travaille à récupérer des denrées alimentaires et à soulager la faim des personnes vulnérables par le biais des 83 organismes accrédités. La banque alimentaire accepte les dons à l’année au www.moissonsudouest.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires