culture

Moins grande affluence dans les salles

le lundi 02 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 mai 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

C'est par une petite année que les Fêtes internationales du théâtre de Valleyfield ont célébré leur 20e anniversaire.

Une moins grande affluence a été notée aux différentes représentations au Collège du 18 au 24 avril. La soirée du mercredi a même dû être rayée, parce que les troupes du Congo et de l'Algérie n'ont pu obtenir le droit de venir au pays.

«Pour l'Égypte, on le savait depuis plus longtemps que la troupe n'avait pas obtenu son visa, a commenté Julie Duranleau du comité organisateur. Mais pour l'Algérie et le Congo, on l'a appris à l'aéroport au moment où on croyait les accueillir. »

Bien que le Cameroun et le Maroc aient déjà présenté des spectacles à l'occasion des FIT, ce n'est pas la première fois que des troupes africaines sont interdites de séjour au Canada.

Ainsi, l'Allemagne, les États-Unis et la France étaient les seuls pays étrangers représentés cette année.

Si la foule a été moins nombreuse, quelques spectacles ont cependant frappé la cible. C'est notamment le cas de la représentation de la troupe des Pas pour rire, qui célébrait aussi ses 20 ans, de celle des Caméléons et de la finale d'improvisation. La troupe principale du Collège a également fait déplacer les spectateurs pour sa prestation qui suivait le vin d'honneur.

Pour la deuxième année, les FIT proposaient des spectacles pour enfants. «Pour la première fois, on était associé avec la bibliothèque pour la lecture du conte et on m'a dit être dans les chiffres des foules habituelles, a indiqué Mme Duranleau. On avait aussi approché des CPE pour le spectacle de Hansel et Gretel et la réponse a été bonne. »

Le bilan n'a pas encore été dressé. Mais après 20 ans, il faudra faire l'état de la situation avant de proposer une version 2.0 de l'événement.

Dernières nouvelles