Opinion

Moi j’y crois

le lundi 29 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 29 mai 2017
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Le samedi 3 juin dès 18 h, c’est la 11e édition du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield. Puisque j’ai accepté le titre de porte-parole, il est évident que je serai présent et j’espère avoir la chance de serrer des centaines de mains.

Beaucoup de gens savent que j’ai dû combattre une leucémie myéloïde aiguë en 2011. Un combat difficile avec un adversaire qui attaque continuellement. Lorsqu’une personne est affligée d’un cancer, c’est un duel sans merci. La maladie ne fait pas de cadeau ni de trêve. Que tu sois à l’épicerie, qu’il fasse une température paradisiaque ou même dans les bras de Morphée, le cancer ne laisse aucun répit.

Par la grâce de Dieu, j’ai gagné le combat contre la maladie. Après l’annonce du médecin comme quoi j’entamais ma rémission, sans même m’en rendre compte, j’ai entamé une lutte que je souhaite gagner plus que tout. Je veux qu’un jour, le cancer soit chose du passé. Je sais que les embûches seront nombreuses et qu’il en coûtera des milliers de dollars afin de financer différents projets de recherches. Cependant, je crois en l’effet de masse. Je crois que si nous contribuons tous ensemble, que les différents types de cancer n’ont aucune chance.

C’est avec mes convictions et malgré un horaire du temps bien rempli que je continue ma quête. Je trouve important de m’impliquer auprès de la Société canadienne du cancer. Mon implication est très simple, j’essaie de démontrer qu’il est possible de remporter le combat et par la même occasion d’allumer la flamme d’espoir auprès des gens qui sont présentement en train de combattre. Évidemment, j’amasse également des dons pour cette journée.

Pour moi, le samedi 3 juin, c’est bien plus qu’une simple marche. C’est une occasion incroyable de démontrer notre engagement envers les autres et de faire une différence. Plus la somme amassée sera importante, plus il y aura des projets de recherches qui pourront voir le jour. Mais par-dessus tout, plus il y aura de participants et plus le message sera clair. Les jours des différents types de cancer sont comptés.

Je vous invite donc à devenir des porteurs d’espoir lors de la 11e édition du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield le samedi 3 juin au parc Delpha-Sauvé dès 18h et de dire haut et fort «Moi j’y crois».

On se retrouve donc dans le parc et pourquoi ne pas faire un petit tour ensemble pour jaser d’espoir.

Steve Sauvé