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Modernisation du boulevard du Havre dans le quartier Bellerive

le vendredi 29 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2016

Les automobilistes et les citoyens du quartier Bellerive devront prendre leur mal en patience durant les prochains mois puisque des travaux majeurs d'infrastructures évalués à 8,6 millions $ seront enclenchés à partir du 9 mai sur le boulevard du Havre, entre les rues Cardinal et Saint-Philippe, à Salaberry-de-Valleyfield.

Les travaux de rénovation seront réalisés en section afin de ne pas nuire à la présentation des activités des Régates de Valleyfield. Ainsi, la première phase sera effectuée entre les rues Cardinal et Caroline. Après les Régates, les travaux se poursuivront jusqu'à la mi-octobre, entre les rues Caroline et Saint-Philippe.

Les travaux consistent essentiellement à la réfection des réseaux d'eau potable et d'eaux usées, du bouclage de l'aqueduc sous la voie ferrée du CN, de l'ajout d'un réseau d'égout pluvial, de la réfection de la chaussée, des trottoirs et des bordures, de même que le réaménagement de la piste cyclable.

Tout au long de la durée des travaux, la circulation automobile sera déviée sur la rue Meloche. Des panneaux de signalisation seront installés à des endroits stratégiques pour indiquer la voie à suivre.

Frédéric Martin, ingénieur à la Ville et chargé de projet, a indiqué lors d'un point de presse que le réseau d'aqueduc à cet endroit était vétuste et déficient. Comme il s'agit d'un réseau principal alimentant tout le secteur, les travaux étaient jugés prioritaires.

«On refait complètement le boulevard du Havre dans Bellerive», souligne M. Martin qui sera le responsable du chantier.

Le chargé de projet ajoute que le secteur sera dorénavant doté d'un réseau d'égout pluvial, permettant d'éliminer l'eau de surface propre afin de la rejeter dans la baie Saint-François. «L'eau qu'on va enlever du réseau d'égout principal évitera les refoulements lors des fortes pluies», a-t-il expliqué.

Aspect sécuritaire

Sur le plan sécuritaire, la route sera uniformisée puisqu'une voie est plus large que l'autre actuellement. Des avancées de trottoirs seront également installées à certaines intersections pour permettre aux piétons de traverser le boulevard en toute sécurité.

De plus, toujours dans le but de réduire la vitesse, des intersections surélevées seront aménagées où il y a des arrêts obligatoires, permettant du même coup aux piétons de traverser plus facilement. «Ce ne sont pas des dos d'âne», a bien spécifié Frédéric Martin.

Fait à noter, ce projet d'envergure peut être réalisé en partie grâce à une aide financière de 1 551 600 $ provenant du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). Le montant résiduel sera assumé par les citoyens riverains dans une proportion de 10 à 20 % et par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Les travaux seront exécutés par l'entrepreneur campivallensien Ali Excavation. Au total, une soixantaine de travailleurs oeuvreront sur le chantier pendant les six mois prévus. Pour connaître l'avancement des travaux, les citoyens pourront consulter la rubrique Info-travaux sur le site Internet de la Ville.