Sports
Hockey

Mikael Sabourin prend du galon

le jeudi 03 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 septembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Dans cette première chronique «Hockey en rafales» de la nouvelle saison, Le Journal fait un tour d'horizon de la Ligue Junior Majeur du Québec et de la Ligue midget AAA du Québec pour suivre le cheminement des joueurs de la région qui évoluent au plus haut niveau de hockey dans la province.

Dans la LHJMQ, le défenseur Mikael Sabourin a connu un bon camp avec le Phénix de Sherbrooke et il entreprendra une 2e campagne dans la ville reine de l'Estrie. Âge de 18 ans et originaire de Saint-Clet, il a récolté 7 passes en 63 matchs la saison dernière avec un total de 99 minutes de pénalités. Arrière-garde à caractère défensif qui fait 5' 11" (180 cm) et 81 kg (191livres), Sabourin  a déjà dépassé la production de buts de sa première saison, ayant trouvé le fond du filet dans l'une des rencontres présaison du Phénix.

Etienne Montpetit solide

Le gardien Étienne Montpetit a poursuivi son travail accompli à son année recrue avec les Foreurs de Val d'Or lors du camp d'entraînement 2015. Le portier campivallensien a affiché le 3e meilleur dossier dans le circuit Courteau lors des matchs préparatoires avec une moyenne de buts alloués de 2,39 et un taux d'efficacité de 0,931 en trois présences devant le filet.

L'attaquant Yan-Pavel Laplante a disputé un match présaison avec les Olympiques de Gatineau et il doit entamer la saison avec la formation outaouaise en tant que 20 ans. Le défenseur Guillaume Mc Sween, 19 ans, amorce une 3e campagne dans l'uniforme de l'Océanic de Rimouski après avoir contribué à la conquête de la Coupe du Président le printemps dernier. En 2014-15, Mc Sween a amassé 27 points (5 buts, 22 passes) en 63 parties.

Deux recrues

Deux jeunes Campivallensiens se sont taillé un poste à leur premier camp d'entraînement dans la LHJMQ. William Poirier, qui aura 16 ans en novembre prochain, a impressionné suffisamment la direction des Voltigeurs de Drummondville pour se mériter un poste avec l'équipe. Nicolas Desgroseillers, 17 ans, a causé une certaine surprise en perçant l'alignement des Saguenéens de Chicoutimi après avoir été choisi en 7e ronde (113e au total) au dernier repêchage de la LHJMQ en juin. Poirier et Desgroseillers ont été blanchis de la feuille de pointage dans le calendrier préparatoire du circuit Junior Majeur.

Le défenseur Jean-Sébastien Taillefer, âgé de 18 ans, en sera à sa 2e saison avec les Mooseheads de Halifax. L'athlète de la municipalité des Coteaux, qui fait 6' (185 cm) et 186 livres (84 kg), a récolté 7 points (1 but, 6 passe) en 65 matchs à son année recrue dans la ville de la Nouvelle-Écosse.

L'ailier gauche Justin Doucet, originaire de Salaberry-de-Valleyfield, commencera une 2e saison chez les Voltigeurs de Drummondville. L'athlète format géant de 18 ans, qui a fait 6' 5'' (196 cm) et 220 livres (100 kg), a obtenu 5 points (2 buts, 3 aides) en 61 matchs tout en accumulant 124 minutes de pénalités la saison dernière.

Duquette à Châteauguay

Dans la Ligue midget AAA du Québec, le défenseur Marc-Olivier Duquette amorce une 2e saison avec les Grenadiers de Châteauguay. Le résidant de Saint-Louis-de-Gonzague a marqué un but en quatre matchs préparatoires avec les Olympiques de Gatineau et il a été retourné à la formation châteauguoise, où il a amassé une passe en 2 parties hors concours. L'arrière-garde de 6' et 170 livres, qui est âgé de 17 ans, a joué 3 parties dans la LHJMQ la saison dernière à Gatineau avant de remporter le championnat des séries avec les Grenadiers.

Le gardien campivallensien Marc-Antoine Dufour s'est rapporté au camp des Huskies de Rouyn-Noranda, qui l'ont cédé aux Grenadiers de Châteauguay. Le portier de 16 ans devrait être en principe le numéro un puisque Kyle Jessiman a gagné un poste avec les Screaming Eagles de Cape Breton.

En ce qui a trait aux autres Grenadiers, Nicolas Beaudin, 16 ans, a été le dernier défenseur retranché chez les Voltigeurs de Drummondville et il revient avec les Grenadiers. Antoine Morand, 2e choix au total du repêchage 2015 de la LHJMQ, s'est vite fait une place au sein du Titan d'Acadie-Bathurst grâce à une production de 5 points (1-4) en autant de matchs présaison. Jordan Levac, de Saint-Polycarpe, a pour sa part obtenu 2 points (1-1) en 5 rencontres préparatoires avec les Grenadiers.

A noter par ailleurs que le longiligne défenseur Andrew Cordssen-David, qui  a terminé la saison dernière avec les Braves, débute la saison avec le Titan d'Acadie-Bathurst après avoir été échangé de Baie-Comeau à Shawinigan avant de passer à l'équipe du Nouveau-Brunswick.