Michael Tremblay remporte le championnat national américain à Hampton

Par Denis Bourbonnais
Michael Tremblay remporte le championnat national américain à Hampton
Le drapeau quadrillé pour Michael Tremblay qui remporte le titre national américain dans la classe Hydro 350, samedi, avec le "Last Minute Again" H-8, à Hampton en Virginie. (Photo : (Photo: gracieuseté de Joe Sovie))

MOTONAUTISME.  Le mois de septembre 2019 restera gravé longtemps dans la mémoire du pilote d’hydroplane Michael Tremblay.

Moins de deux semaines après avoir épaté la galerie en raflant la finale de la classe Hydro 350 aux 13es Régates de Beauharnois, le coureur de Salaberry-de-Valleyfield a remporté le Championnat national américain au volant de la même embarcation, le «Last Minute Again» H-8, samedi, à Hampton en Virginie.

Dans l’épreuve ultime disputée sur le site historique du sport motonautique, Michael Tremblay a livré une bataille de tous les instants à l’Américain John Shaw, à bord du «Baker Bros» H-54 » de Wheeler Baker, et ce pendant plus de 3 tours sur le parcours d’un mille et quart. Tremblay a eu le meilleur sur le conducteur de la Pennsylvanie au dernier tour pour ravir le « Summer National», suivi de Shaw et de Jared Berhmann dans le H-181.

Michael Tremblay sur le podium à Hampton (Virginie) en compagnie de Bill Vielhauer, propriétaire du « H-8 ».
Le sourire d’un gagnant, Michael Tremblay, en Virginie et aux Régates de Beauharnois.

Michael rejoint ainsi son oncle, le regretté Daniel Brossoit, parmi un nombre restreint de pilotes québécois qui ont décroché le Championnat national américain. Daniel avait triomphé en 1990 à bord du «Why Not» CS-57 dans la classe 2,5 litres.

Patrick Haworth a tout récemment été le vainqueur du «US National » dans le «Bad Influence» H-79 de Michael Grendell en Hydro 350 et Claude Bergeron a également mis le titre national américain à son palmarès en 1989, lui aussi aux commandes du «Why Not» de Warren Haworth. Jules Leboeuf a été le premier Québécois à réussir l’exploit en 1971 dans le «Boomerang » à Ypsilanti (Michigan).

Il s’agit d’un autre championnat national américain pour Bill Vielhauer, propriétaire du « Last minutes Again » H-8. En 2010, Bert Henderson avait mené ce bateau au titre américain et à la triple couronne (canadien, mondial, US) à Cambridge au Maryland.

Bien que l’accomplissement de Michael Tremblay vient de se produire  dans un contexte différent, la participation étant plus faible lors des événements sanctionnés par l’American Power Boat Association depuis quelques années, il n’en demeure pas moins que personne ne pourra jamais lui enlever le titre de Champion National Américain.

Alex Tremblay, de Beauharnois, est également à Hampton et il agit comme copilote en Jersey Speed Skiff dans le bateau de Billy Sewell Jr. le JS-911 avec lequel ils ont obtenu des résultats de 4e position.

 

Le mois de septembre 2019: celui de Michael Tremblay. (Photo: Pierre Langevin)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires