Actualités

Même à 170 M$, la dette de Salaberry-de-Valleyfield demeure sous la moyenne provinciale

le mercredi 21 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 septembre 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Le rapport financier 2015 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield indique que la dette de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield atteignait 170 362 570 $ à la fin de l’année. La somme de la charge fiscale moyenne des contribuables campivallensiens a connu une augmentation de 77 $ comparativement à l'année précédente, pour s'établir à 2649 $.

Même si une dette de 170 M$ peut sembler importante pour le contribuable, le maire Denis Lapointe précise que lorsqu’il est question d’une dette totale municipale, ce montant n’est pas à la charge exclusive des contribuables du secteur résidentiel, lequel représente environ 75 % des valeurs imposables de Salaberry-de-Valleyfield.

«Le volet commercial et même celui industriel, dont la valeur foncière est très importante, contribuent largement au remboursement de la dette, informe le maire de Salaberry-de-Valleyfield. Même si nous connaissons une augmentation de la charge fiscale de 77 $, nous sommes toujours sous la moyenne québécoise qui est de 2659 $ par contribuable.»

Toujours en lien avec la dette, le maire Lapointe y va d’une comparaison très simple afin de démontrer qu’elle ne représente que 4 % des actifs. «Quelqu’un qui possède une maison d’une valeur de 1 M$ et doit seulement 100 000 $ en hypothèque, personne ne dira que c’est beaucoup. C’est la même chose pour Salaberry-de-Valleyfield. En plus, il y a une partie de cette dette qui est assumée par la Société du port, par le gouvernement et par diverses industries.» 

Si la charge fiscale moyenne augmente, la richesse foncière uniformisée a elle aussi fait un bon important. Alors qu’elle était de 3 milliards 722 millions en 2014, elle se situait à 3 milliards 799 millions au 31 décembre 2015. «C’est une croissance économique de 2,09 %, dit M. Lapointe. Cela démontre l’ampleur de la vigueur économique de la Ville.» 

Nouveau rôle d’évaluation

Pour l’année à venir, il est déjà possible d’apprendre que la richesse uniformisée de Salaberry-de-Valleyfield augmentera, puisqu’un nouveau rôle d’évaluation entrera en vigueur au 31 octobre. L'on s'attend à une augmentation de 12 % des valeurs moyennes des résidences, comme ce fut le cas lors du rôle précédent.

«Le problème avec le dernier rôle était les écarts dans les secteurs. C’est le débalancement qui a fait en sorte que certaines personnes se sont retrouvées avec des augmentations significatives de leurs comptes de taxes.  Là, ça sera basé sur les ventes de juillet 2015. On verra ce qui sera présenté lors du dépôt», conclut le premier magistrat.