Mélanie Léonard, le parcours inspirant d’une musicienne campivallensienne

Mélanie Léonard, le parcours inspirant d’une musicienne campivallensienne

La chef d'orchestre Mélanie Léonard est reconnue pour son style dynamique et versatile.

Mélanie Léonard a débuté son parcours musical à l’âge de 9 ans en suivant des cours de violon avec les Sœurs de Jésus-Marie, à Salaberry-de-Valleyfield. Depuis le 1er juillet, elle assure la direction musicale de l’Orchestre symphonique de Sudbury.

À ce titre, Mélanie Léonard dirigera l’ensemble musical d’une quarantaine de musiciens comme chef d’orchestre et verra à la planification artistique des concerts en choisissant les musiciens solistes et les pièces à interpréter.

«Le poste de directrice musicale a été ouvert en 2014, mais ce fut un long processus à suivre avant d’être sélectionnée», raconte-t-elle. Outre les multiples entrevues, elle a eu à diriger l’OSS lors d’un concert présenté en février dernier, dans le cadre d’une audition devant public.

«Pour moi, c’est une opportunité extraordinaire qui se présente, cela me permettra de partager ma passion de la musique,  et de participer au tissu d’une communauté avec une vision à long terme. Ça vient ajouter une nouvelle dimension à ce que je fais.»

Bien qu’elle doive assumer ces nouvelles fonctions au sein de cette communauté ontarienne, la musicienne sera en mesure de conserver son pied-à-terre dans la région, à Coteau-du-Lac.

Bagage musical impressionnant

Le proverbe «Nul n’est prophète en son pays» peut sans doute s’appliquer dans le cas de cette musicienne de grand talent, lorsqu’on jette un coup d’œil à son parcours musical.

Détentrice d’un Doctorat en direction d’orchestre de l’Université de Montréal, Mélanie Léonard a aussi complété une Maîtrise dans la même discipline au Hartt School of Music de Hartford.

Reconnue pour son dynamisme et son aisance à explorer divers styles musicaux, elle a agi comme chef d’orchestre en résidence au sein de l’Orchestre Philharmonique de Calgary de 2009 à 2012. C’est également à Calgary qu’elle a formé en 2014 le Wild West New Music Ensemble, spécialisé dans le répertoire classique contemporain. Elle a aussi occupé la direction du Festival de nouvelle musique de Calgary.

Auparavant, elle avait également collaboré au Festival international de jazz de Montréal, en plus de diriger le Chœur classique de Vaudreuil-Soulanges. On a pu également entendre ses propos à titre de collaboratrice musicale pour la chaîne Radio-Canada Première à Calgary.

Son premier concert avec l’Orchestre symphonique de Sudbury est prévu le 1er octobre prochain à Sudbury. On peut la suivre sur son site web www.melanieleonard.ca ou sur Twitter au @missmleonard.

Commenter cet article

avatar