Sports

Martin Rochon et John Shaw s’imposent aux Régates d’Edgewood

le lundi 15 mai 2023
Modifié à 11 h 45 min le 15 mai 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Martin Rochon a remporté la finale dimanche au Spring Nationals courus à Edgewood au Maryland. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Quelques réguliers de la Ligue de régates d’hydroplanes ont profité d’une course sur le circuit américain pour lancer leur saison. Du groupe, Martin Rochon et John Shaw ont mis une dose de confiance sous la carlingue en prévision des courses à Cambridge.

Quatre embarcations Hydro 350/Pro Lite participaient aux courses dans le comté de Harford Harford. Ken Brodie III a remporté la finale du samedi dans le H-600 Centless !2 devant Martin Rochon du H-773 RTX Wheels. L’Américain a cependant été victime d’une embardée le lendemain. Rochon, aux commandes d’une embarcation qui se comportait très bien, a remporté la finale du dimanche.

Quant aux deux autres participants, le H-300 Pennzoil a rebroussé chemin après la première journée en raison de problèmes mécaniques. Richard Haineault du H-2 Miss Beauharnois a aussi vu son week-end prendre court rapidement après que son embarcation ait subi des problèmes à la coque.

Le F-92 Tenacity deux fois vainqueur

John Shaw a rapidement pris ses aises dans le F-92 Tenacity. L’Américain qui succède à Steve Armstrong dans le bateau champion en 2022 a remporté les deux finales. Les deux fois, il a devancé Eddie Kanfoush du F-500 Centless 14. Cette embarcation était connue l’an dernier comme le F-43 Keen Sunday Money que Shaw a amené au deuxième rang du championnat Formule 2500 l’été dernier. 

La troisième marche du podium a été décrochée par des nouveaux venus. Samedi, elle a été au dossier de Grant Liddycoat du S-97 Send It tandis que le lendemain, c’est Austin Hayes qui l'a méritée avec le S-35 TM Special.

Parmi les autres classes au programme, Jimmie Stewart et Peg Ewancio ont dominé les deux jours en Jersey Speed Skiff à bord du JS-10 Yumpin’ Yiminy. 

Robert Boleslawski a aussi été parfait en 1,5 litre, lui qui pilotait le T-5 Trophy Hunter de Wayne Hagatha. Dimanche, il a été le seul à rallier l’arrivée alors que les autres embarcations ont éprouvé des problèmes d’ordinateur sur les moteurs Ford.

En fond plat, Paul Fitzgerald a décroché la victoire samedi dans le SA-24 April tandis que Matt Shinn a gagné l’ultime course le dimanche dans le SA-29

Selon David Shaw, les Springs Nationals de Harford ont attiré une bonne foule bien que le parc ne disposait pas des installations pour accueillir les spectateurs.

Les 20 et 21 mai, la saison de la HRL donne son coup d’envoi. Toujours au Maryland alors que seront disputées les Régates de Cambridge. Les classes 2,5 litres, Formule 2500, Jersey Speed Skiff et Grand Prix seront présentes.

John Shaw a rapidement pris ses aises dans le F-92 Tenacity. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)