culture

Marie-Pierre Leduc a reçu une dose massive d'amour

le lundi 22 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 février 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Bien que sa participation ait pris fin hier, Marie-Pierre Leduc a su ce que c'était que l'amour. La musicienne campivallensienne continue de recevoir des témoignages émouvants au terme de son passage à La Voix.

«On chante pour toucher les gens, a indiqué Marie-Pierre Leduc. De recevoir cette reconnaissance ça fait du bien, c'est encourageant et motivant. »

Au lendemain de sa livraison de sa prestation de I want to know what love is de Foreigner, la Campivallensienne continuait de recevoir une déferlante d'amour sur les réseaux sociaux. Bien connue dans la région, sa voix est désormais connue à la grandeur du Québec. Un phénomène qui ouvre des portes. Le téléphone a d'ailleurs sonné lundi matin pour une proposition de spectacle, mais la musicienne n'a pas voulu en dire davantage.

Moins d'une journée après que sa coach Ariane Moffatt lui ait préféré Noémie Lorzema, Marie-Pierre Leduc flottait toujours sur un nuage. «C'est vraiment particulier comme expérience», dit-elle.

Cruel duel

Particulier d'autant plus que son duel avait été tourné avant même que son audition à l'aveugle ne soit diffusée. Elle savait donc que son aventure serait de courte durée au moment où ses admirateurs lui souhaitaient la finale.

Pour son duel, Ariane Moffatt avait désigné un succès des années 80' de Foreigner. Une pièce que Marie-Pierre Leduc n'avait jamais livrée sur scène. Elle était toutefois super contente.

Ce chant de bataille est toutefois une rude épreuve en soit. La musicienne de Valleyfield en avait d'ailleurs discuté avec sa rivale avant de partager la scène. «Un duel, pour que ça soit bon, il faut d'abord livrer un duo, a dit Mme Leduc. Nous l'avons attaqué comme ça. Il existe une dualité à cette étape. C'est cruel. »

La cruauté du moment a cependant rapidement été mise en baume par la douceur des coachs. Éric Lapointe a d'ailleurs souhaité partager la scène avec elle.

Les commentaires d'Ariane Moffatt sont également venus mettre en lumière une réalité qu'elle connaissait. «Ce qu'elle m'a dit, et que je savais, c'est que j'ai beaucoup de nuances dans ma voix et que je pouvais chanter n'importe quoi, a-t-elle concédé. Elle m'a dit de ne pas avoir peur de montrer mes nuances. »

Marie-Pierre était aussi fière de constater qu'elle savait bien gérer la pression et qu'elle n'avait pas flanché sous le stress.

À l'agenda

Avec son conjoint Michel Roy, elle travaille sur son album qui comprendra une relecture, en français, des compositions du projet Heal. On vise une mise en marché et la route des radios commerciales pour l'été.

Des spectacles sont aussi à l'horaire. Notamment pour l'ouverture de La Brasserie, la défunte B.O. Une soirée spéciale pour Marie-Pierre Leduc, puisque c'est sur cette même scène qu'elle a eu la piqûre pour jouer du rock. Elle sera accompagnée de Michel Roy et Joël Weber le 26 mars.

Aussi, elle sera la musicienne de la Journée de filles prévue le 16 avril à l'Hôtel Plaza. Une journée 100 % féminine organisée par une commerçante de la région et au cours de laquelle Josée Boudreault viendra prononcer une conférence.

Mais le téléphone sonne et les réseaux sociaux sont actifs. D'autres dates s'ajouteront sûrement.