communaute

Marguerite a un nouveau Vestibule et offrira des ateliers culinaires

le jeudi 03 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 décembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La ressource en hébergement et réinsertion sociale le Vestibule de Marguerite a déménagé ses installations sur la rue Salaberry. L'ajout d'ateliers de cuisine éducative vient bonifier les services offerts.

Désormais installé au 209, Salaberry, le Vestibule de Marguerite était auparavant situé sur la rue Saint-Thomas. Or, ce site est projeté pour ériger les résidences du Collège.

Cependant, la relocalisation du service d'hébergement permet d'ajouter trois nouvelles chambres, ce qui porte le total à 11 unités.

L'organisme demeure donc au centre-ville, à proximité des services publics et communautaires.

Le nouveau Vestibule de Marguerite va abriter une cuisine communautaire dans son garage. Les ateliers seront offerts par le Service alimentaire communautaire. Le projet est évalué à 25 000 $ et a bénéficié de l'aide de plusieurs acteurs de la communauté.

L'objectif de ces ateliers et de développer des habitudes de saine alimentation avec ce que l'on a sous la main. IGA Extra Famille Lacas fournit les denrées qui sont cuisinées lors des ateliers. Les participants peuvent apporter les repas à la maison. Les surplus sont congelés et pourront ensuite servir comme dépannage alimentaire.

Avec la chef Nathalie Dupont de la Tablée des chefs, on espère préparer 900 repas qui seront ajoutés au contenu des paniers de Noël. 

Le Vestibule de Marguerite s'adresse à des gens qui tendent à une réinsertion sociale.  Hébergement et suivi social sont offerts aux hommes et femmes sans abri de 18 ans et plus pour une période variant entre 6 et 18 mois.