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Marche et don pour les étudiants

le vendredi 06 septembre 2019
Modifié à 9 h 59 min le 06 septembre 2019
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands revoit sa stratégie de collecte de fonds. Elle fait son cinéma pour tenter d’inciter la communauté à investir dans les activités étudiantes. À la façon des universités, les différents établissements, primaire, secondaire et professionnel, vont solliciter les dons des parents, des anciens ou des entreprises. «Il y a un an, une volonté ferme à la CSVT de revoir nos campagnes de financement s’est manifestée, a indiqué Marc Girard, directeur général de la commission scolaire. Ce n’est pas dans la culture de nos écoles, alors c’est à développer. » Celui-ci a spécifié que toutes les sommes amassées serviraient à défrayer les coûts pour des activités scolaires. [caption id="attachment_69734" align="alignright" width="444"] Marc Girard, directeur-général de la CSVT.[/caption] Des extras du curriculum, qui peuvent se traduire en classe neige ou en sortie. Chaque conseil d’établissement aura le loisir de décider des activités. Les étudiants n’auront ainsi plus rien à vendre. Et l’entièreté des dons amassés retourneront aux établissements. «Cent pourcent de l’argent va à l’école et le donateur reçoit un reçu d’impôt, explique M. Girard. Contrairement à la vente de produits où il ne s’agissait seulement que d’un pourcentage. » Les dons seront récoltés en ligne via la plateforme sur le site de la CSVT. Sur un site sécuritaire, les gens choisissent l’école où ils souhaitent offrir un don versé à un fonds à destination spéciale de l’établissement. Vidéo et ambassadeur [caption id="attachment_69733" align="alignleft" width="444"] La vidéo est inspirée de la publicité des Producteurs du lait diffusée ce printemps.[/caption] Afin de faire connaître cette nouvelle pratique, la CSVT, en collaboration avec NousTV, Valleyfield, ont travaillé à l’élaboration d’une vidéo promotionnelle. Éric Filiatrault a tourné une capsule inspirée de la publicité «Questions actuelles sur le lait», des Producteurs de lait du Québec. Enseignants, parents, étudisnts et même Frank Mooijekind, président de la CSVT, ont joué bénévolement dans cette vidéo. Nathalie Descôteaux, directrice programmation NousTV Valleyfield a parlé d’un véritable projet très innovateur. Afin de mousser encore plus la campagne, les 27 écoles et centres de la CSVT vont organiser des activités le 17 octobre. Chaque école devrait être jumelé à un ambassadeur qui initiera un mouvement collectif de dons lors de cette journée. Les activités s'articulent sous le thème de la «Grand marche des Tisserands». [embed]https://www.facebook.com/CommissionscolaireVT/videos/371665970195548/[/embed]  

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