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Marc Lalonde aux commandes d’un hydroplane en développement pour la HRL

le lundi 21 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 22 février 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Marc Lalonde a fait son entrée sur le circuit de la HRL en 2018, à l’âge de 32 ans. (Photo Journal Saint-François – Marc-André Rhéaume)

La Ligue de Régates d’Hydroplanes cherche à mettre sur pied une nouvelle classe dont les premières courses pourraient avoir lieu en 2024 et pour ce faire, elle mettra à l’essai dès cette année une embarcation.

C’est le pilote campivallensien de Formule 2500 Marc Lalonde qui verra à effectuer les premiers essais du nouveau bolide. Il fera partie intégrante de l’équipe de recherche et développement de l’hydroplane.

Cette classe en développement vise à être une étape transitoire entre l’Hydro-350 et le Grand Prix. « La taille de la coque s’apparente à celle d’un Grand Prix, mais le bateau sera beaucoup plus léger avec 850 livres en moins, et permettra d’accueillir un moteur HP/poids environ 1,5 fois plus élevé que l’Hydro-350 », selon les autorités du circuit.

Une dose d’adrénaline

Lors de cinq arrêts de la Série au Canada et aux États-Unis, Marc Lalonde siègera derrière le volant du prototype afin de tester la machine, puis donner ses recommandations à l’équipe mécanique. Les amateurs pourront donc voir le bateau muni d’un impressionnant moteur de plus de 800 chevaux-vapeur naviguer à toute allure entre les différentes vagues de compétition.

« C’est un honneur pour moi de participer à la création d’une nouvelle classe sur le circuit. Je souhaite grimper les échelons de la HRL et cette nouvelle responsabilité me permettra de gagner beaucoup d’expérience, en plus de m’apporter une bonne dose d’adrénaline », lance le pilote reconnu pour son professionnalisme.

Un pilote qui n’a pas froid aux yeux

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Marc Lalonde a fait son entrée sur le circuit de la HRL en 2018, à l’âge de 32 ans. Il évolue en Formule 2500 au sein de l’équipe Lalo Racing et est considéré comme l’aspirant au championnat pour la saison 2022.

L’organisation de la HRL pourra compter sur l’expertise de l’entièreté de l’équipe du F-751, menée par Brian Turpin, dans le cadre des essais du nouveau bolide. (Photo Journal Saint-François – Archives Pierre Langevin)

L’objectif est d’effectuer les premiers essais lors des Régates de Beauharnois, les 4 et 5 juin, en vue de faire les ajustements nécessaires pour avoir une embarcation performante pour les Régates de Valleyfield, du 15 au 17 juillet. Ensuite, les amateurs pourront suivre l’évolution de l’hydroplane pour tout le reste du calendrier.