Actualités
Société

Malade, elle rencontre enfin les animaux qui l'ont rattachée à la vie

le mardi 06 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 septembre 2016

Une petite fille de 10 ans gravement malade, qui s'est attachée au célèbre et défunt raton laveur Nymous pendant qu'elle luttait contre un cancer, vient de vivre le plus beau jour de sa vie en rencontrant l'une de ces bêtes.

Le 17 août, les quelque deux heures de route qui séparaient la petite Gypsy de la réalisation de son rêve n'étaient rien comparativement aux trois longues années pendant lesquelles elle a dû attendre.

C'est avec un sourire contagieux et des étoiles dans les yeux qu'elle est sortie de la voiture d'une bénévole du centre d'observation Nymous de Sainte-Béatrix, dans Lanaudière, venue la chercher à Valleyfield pour cette journée toute spéciale.

De virtuel à réel

Pour la première fois, la petite fille, qui suit religieusement les bêtes à travers des vidéos sur Internet depuis plusieurs années, pouvait toucher un raton laveur de ses propres mains.

«Je veux en emmener un chez moi!», s'est-elle écriée, tout sourire au contact de Luciole, un raton laveur aveugle.

Depuis longtemps, Kim Lajeunesse, la mère de Gypsy, espérait offrir ce cadeau à sa fille, mais, sans voiture, c'était impossible jusqu'à ce qu'une bénévole lève la main et s'offre pour le transport.

«On sait comment ça compte pour elle, commente la bénévole Isabelle Lamoureux. On devait lui faire vivre ça.»

Longs traitements

En 2013, au même moment où les fondateurs du centre d'observation recueillaient Nymous, un raton laveur devenu orphelin parce que sa mère s'était faite frappée sur le bord de la route, Gypsy commençait une chimiothérapie.

La petite Campivallensienne est atteinte d'une maladie rare et héréditaire, la neurofibromatose, qui affecte la peau et les systèmes nerveux et osseux. Cette maladie cause des tumeurs bénignes multiples qui peuvent devenir malignes. C'est ce qui lui est malheureusement arrivé en 2013 et elle a dû entreprendre des traitements pour empêcher une tumeur de grossir.  

Vidéos sur Internet

«Les traitements ont duré deux ans et demi, indique sa mère, Kim Lajeunesse. Elle a commencé à regarder des vidéos de ratons laveurs que j'avais trouvées sur Internet. Son Nymous, elle l'a vu grandir. Elle me demandait "maman, je veux voir mes vidéos" et elle les regardait tout le long.»

Passé au travers

Pour Kim Lajeunesse, il ne fait aucun doute que de regarder les vidéos de Nymous a aidé sa fille à tenir le coup.

«Elle est forte aussi, ajoute-t-elle. Quand elle a failli mourir d'une pneumonie à l'âge de 4 ans, elle m'a dit :"maman, inquiète-toi pas, Gypsy est forte".»

En raison de sa maladie, la petite fille enjouée doit aussi vivre avec une scoliose et un trouble de l'apprentissage.

Émerveillée

Aussi, elle ne voit qu'à 25 % de l'œil gauche en raison d'une tumeur sur son nerf optique.

Pourtant, Gypsy trouve le moyen de s'émerveiller devant chaque petit détail, comme une fleur de trèfle au beau milieu du gazon.

«Elle me fait découvrir des choses que moi, je ne vois pas. Qu'on trouve banal, mais elle, elle trouve une façon de trouver ça beau», raconte sa mère.

Si elle a aussi de la difficulté à parler en raison notamment d'un léger retard intellectuel, bien peu de mots étaient nécessaires de la part de Gypsy pour exprimer toute l'étendue de son bonheur et de sa gratitude quand elle a rencontré Luciole, le raton laveur aveugle sur lequel elle a jeté son dévolu depuis la mort de Nymous en octobre 2015.

 

En chiffres

-On estime le nombre de personnes atteintes de la neurofibromatose à 100 000 aux États-Unis et à 10 000 au Canada

-Chaque année, un bébé sur 3000 naît avec la neurofibromatose de type 1. La neurofibromatose de type 2 touche environ une personne sur 25 000.

-40% à 60% des personnes atteintes ont des troubles d'apprentissage

-Environ 25% ont des complications, que ce soit le défigurement, une scoliose, des troubles d'apprentissage, une tumeur sur le nerf optique, des anomalies congénitales des os, une macrocéphalie ou de l'hypertension.

Source: Association de la neurofibromatose du Québec