communaute

Maintenant, SAVA pour les ainés

le jeudi 25 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 février 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Un nouvel outil vient d’être mis en place dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent afin de contrer la maltraitance et les abus envers les aînés. Le projet SAVA vient de faire son apparition.

Appelé (SAVA), diminutif de Soutien aux aînés victimes d’abus, cette initiative régionale a pour mission de promouvoir le travail intersectoriel entre les différents partenaires du milieu afin que chaque communauté puisse contrer la maltraitance envers les personnes âgées de 50 ans et plus.

«Ce groupe d’âge représente plus de 159 775 résidents du territoire, explique la chargée de projet Anne Laroche. Nous estimons que jusqu’à 7 % de ceux-ci représentent des victimes de maltraitance dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent.»

Afin de justifier qu'une personne de 50 ans et plus soit considérée comme une personne âgée, Anne Laroche mentionne que plutôt commence la sensibilisation et plus la personne sera outillée.

Le projet SAVA-VHSL propose une série d’actions concrètes pour réaliser sa mission. Ces actions regroupent cinq volets dont, concertation et gouvernance, portrait du territoire, information-sensibilisation-promotion, formation et intervention.

«En misant sur la prévention et la sensibilisation, nous visons à ce que les aînés soient plus informés, outillés et autonomes pour vivre un vieillissement actif et heureux au sein de leur communauté», confie Mme Laroche.

Objectifs généraux de SAVA

Dépister et accompagner les aînés victimes de maltraitance et augmenter leur sentiment de confiance et de sécurité

Faire connaître et promouvoir les services du projet

Établir un programme de formation pour les bénévoles et élaborer des outils de promotions et/ou de travail

Favoriser le bénévolat et la concertation

Développer un modèle d’intervention sectorielle

Démystifier les tabous entourant la maltraitance

Combattre l’âgisme afin de permettre aux aînés de réintégrer la communauté

Maintenir les aînés le plus longtemps possible dans leur communauté

Diffuser les résultats et assurer la pérennité du projet